Il sera préférable de ne pas retirer le film protecteur placé sur l’écran du Galaxy Fold

Le Galaxy Fold fait couler beaucoup d’encre depuis cette nuit. Les premiers modèles de test ont en effet été mis en circulation et de nombreux médias et YouTubeurs rapportent des problèmes d’écran rendant le téléphone totalement inutilisable. La faute incombe cependant au film protecteur placé sur son écran.

Ce n’est un secret pour personne, les téléphones achetés neufs sont très souvent livrés avec de multiples protections destinées à protéger leur dos et leur écran des rayures.

Ces protections ne font généralement pas long feu et nous sommes ainsi nombreux à nous en débarrasser au plus vite afin de pouvoir contempler les lignes de nos nouveaux téléphones.

Le Galaxy Fold en proie à des « problèmes » d’écran

Et il semblerait que cela soit une très mauvaise habitude. Du moins en ce qui concerne le Galaxy Fold de Samsung.

À moins d’avoir passé ces dernières vingt-quatre heures au fond d’un monastère tibétain, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le tout premier téléphone pliable de la marque coréenne s’est retrouvé au cœur d’une véritable polémique cette nuit. De nombreux médias ont en effet rapporté d’importants problèmes d’écran, des problèmes rendant le téléphone totalement inutilisable.

Sans surprise, Samsung a alors été pris pour cible par de nombreux internautes et certains médias ont même été jusqu’à établir un parallèle avec le fiasco industriel du Galaxy Note 7.

Toutefois, dans les faits, la situation est un peu différente.

Le film protecteur placé sur l’écran du téléphone n’est pas là pour décorer

Le Galaxy Fold est en effet lui aussi livré avec un film protecteur apposé sur l’intégralité de son écran principal. En revanche, cette protection ne sert pas uniquement à lui éviter les rayures et elle garantit en réalité l’intégrité physique de la dalle pliable utilisée dans la conception du téléphone.

En d’autres termes, si vous retirez ce film protecteur, alors vous dégradez irrémédiablement l’écran. Ce qui a bien entendu pour effet de provoquer tous les problèmes évoqués un peu plus haut.

Samsung, de son côté, précise bien que ce film protecteur ne doit être retiré sous aucun prétexte. La mention en question est même apposée au niveau de l’emballage du téléphone. Malheureusement pour eux, et pour leur modèle de prêt, de nombreux testeurs n’ont pas été suffisamment attentifs.

En conclusion, il est donc inutile de sortir les fourches et les torches pour le moment. Samsung n’est en aucun cas responsable de ces dégradations.