Clicky

Il suffit d’un changement de date pour bloquer l’iPhone

L’iPhone a plein de qualités, mais il n’est pas dépourvu de défauts pour autant et il arrive même qu’il soit confronté à de très vilains bugs. Ils ne se limitent d’ailleurs pas tous à l’erreur 53 et nous venons d’en avoir la preuve car des bidouilleurs sont tombés sur un nouveau bug bloquant en bricolant leur téléphone flambant neuf, un bug en lien avec… la date.

D’après les informations dont on dispose, tous les modèles ne seraient pas concernés par le problème et il toucherait essentiellement les terminaux équipés d’une puce 64-bit.

Bug iPhone

L’iPhone est encore confronté à un vilain bug.

L’iPhone 5s ferait donc partie de la liste, de même pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et leur déclinaison.

Seuls les iPhone les plus récents sont concernés par le problème

En outre, le problème surviendrait sur les versions les plus récentes de la plateforme et donc sur iOS 8 ou iOS 9. Si votre iPhone date un peu, vous devriez donc être épargné mais ce n’est évidemment pas une raison pour tenter le diable.

Bon, mais comment il se présente ce fameux bug alors ? En réalité, il est lié à la date configurée sur le terminal. Pour commencer, il faut se rendre dans les réglages de l’appareil et plus précisément dans les options en lien avec la date et l’heure.

Là, vous devez désactiver le réglage automatique, revenir en arrière au maximum, quitter l’écran, revenir dessus et continuer à retourner en arrière pour arriver au 1er janvier 1970.

Si vous redémarrez votre téléphone après ça, eh bien il sera complètement bloqué. Même chose si vous l’éteignez avant de le rallumer.

Le pire reste à venir car il ne sera pas possible de remettre l’iPhone sur les rails sans se rendre à l’Apple Store. Certains utilisateurs signalent cependant qu’il suffit d’attendre une journée complète pour débloquer le téléphone mais il vaudra mieux ne pas tenter l’expérience sur votre téléphone, ni même sur celui de vos collègues ou de vos amis.

Le bon côté de la chose, c’est que cette histoire fait pas mal de bruit depuis ce matin et elle ne devrait pas tarder à arriver aux oreilles des ingénieurs d’Apple. Avec un peu de chance, ces derniers déploieront un correctif dans un avenir proche histoire de régler le problème.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • newsoftpclab

    Tout ça pour ce prix la!

    • Hitoshi KôBe

      rien avoir avec le prix

  • GyD

    Le téléphone n’est pas complètement bloqué après cette manipulation. Une syncro iTunes voir un restore règle le soucis.

  • André Mis

    si vous revenez à la date d’origine, en effet la logique veut qu’il y ait un blocage temporaire le premier jour… petit bug un peu gênant excepté qu’il faudra m’expliquer l’intérêt!
    hormis un besoin technique cela n’est jamais utilisé: quel détenteur ferait ça?!

  • Pingback: Apple a corrigé le bug de la date maudite de l'iPhone !()

  • Pingback: Des hackers ont réussi à griller la batterie d'un iPhone à distance !()