Il tente de voler une BMW et finit… enfermé dans la voiture

BMW ne plaisante pas avec les voleurs de voitures. En s’appuyant sur toutes les technologies intégrées aux véhicules de la marque, un opérateur travaillant pour le constructeur allemand est parvenu à localiser et à arrêter le voleur d’une Série 5. La police n’a alors eu qu’à se rendre sur place pour cueillir le malfaiteur et le placer sous les verrous.

L’histoire s’est déroulée le mois dernier, dans la région de Seattle. La propriétaire du véhicule a eu la mauvaise idée de la laisser ouverte dans un garage, avec les clés à bord.

BMW

Il est de ces voitures qu’il vaut mieux ne pas tenter de voler.

Passant dans le coin au même moment, un homme s’est rendu compte de son erreur et il a attendu que la femme rentre chez elle pour monter à bord et prendre la fuite avec la voiture.

Elle avait laissé sa voiture ouverte, avec les clés à bord

La femme a réalisé son erreur vers cinq heures du matin et elle a immédiatement pris son téléphone pour prévenir la police. Les autorités ont alors contacté le siège de la marque pour demander de l’aide au constructeur, en vue de localiser le véhicule.

BMW, comme beaucoup de constructeurs, a massivement investi sur les nouvelles technologies ces dernières années afin de rendre ses voitures plus intelligentes et plus connectées.

La plupart d’entre elles sont ainsi livrées avec un ordinateur de bord capable de prendre la main sur toutes les fonctions du véhicule. Comme le chauffage, le verrouillage des portes ou même le contrôle de la vitesse.

En parallèle, le constructeur a aussi développé de nombreux services afin de se démarquer de ses concurrents. Les modèles haut de gamme sont ainsi livrés avec une clé-télécommande capable de piloter à distance la voiture associée, mais également avec des systèmes de chargement sans fil et même avec un hotspot WiFi.

Mieux, avec Connected Drive, les propriétaires d’une BMW peuvent même régler la température de leur voiture depuis chez eux, sans avoir besoin de descendre jusqu’à leur garage ou leur place de parking.

Les voitures connectées ont du bon

En parallèle, la marque a aussi développé un service afin de faciliter la surveillance et l’entretien de ses véhicules. Les modèles les plus chers peuvent en effet prévenir directement le réparateur agréé en cas de défaillance ou même s’il est nécessaire de changer les plaques de frein.

BMW, de son côté, a la possibilité de prendre la main à distance sur certaines fonctions propres au véhicule et l’opérateur contacté par la police les a utilisées pour immobiliser la voiture, piéger le voleur à l’intérieur et la localiser.

Les policiers chargés de l’enquête n’ont donc eu qu’à se rendre à l’adresse indiquée pour retrouver le véhicule et son voleur. Placé en détention, ce dernier passera prochainement devant un juge pour répondre de ses actes.

En attendant, la police de Seattle a visiblement beaucoup apprécié l’aventure, car elle en a parlé sur son blog, sans oublier de faire un très beau clin d’œil à Watchmen et plus précisément à Rorschach : « Les employés de BMW ont réussi à verrouiller à distance les portes de la voiture, piégeant le suspect à l’intérieur, sans doute pour diffuser quelque chose de terrifiant comme ‘Je ne suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermé ici avec moi’ dans le système audio de la voiture ».

Mots-clés bmwinsolite