Clicky

Il va falloir se montrer très patients avant de jouer à Cyberpunk 2077

Dévoilé plus en détail lors de la dernière édition de l’E3, Cyberpunk 2077 aura clairement marqué les esprits des journalistes invités à sa présentation behind closed-doors. Mais si l’ensemble de la presse semble rassurée sur le potentiel de ce titre, qui s’annonce comme particulièrement fouillé, une grande inconnue reste toutefois de la partie : Quand verra-t-on débarquer le nouveau projet de CD Projekt RED sur nos consoles et PC ?

Cette épineuse question a été évoquée par Adam Kiciński, le patron du studio polonais, auprès du site financier Bankier.pl ; et sa réponse – tout aussi embryonnaire que prévisible – risque fort de briser quelques cœurs. Soucieux de ne donner de faux espoirs à personne, l’intéressé a en effet précisé que le titre n’en était pas encore à un stade avancé de son développement…

Dans une interview donnée à un média polonais, Adam Kiciński (le CEO de CD Projekt) a tenu à calmer tout le monde en précisant que Cyberpunk 2077 était très loin d’être lancé.

Revenant sur la récente présentation du titre à la presse Kiciński indique notamment que cette dernière n’était même pas encore en version alpha et que l’échantillon présenté était « montré behind closed doors car il ne représente pas la qualité finale du produit« . Et pour cause, il s’agissait, selon le CEO de CD Projekt, d’un condensé du jeu créé spécialement pour le salon – et non le fragment d’un tout déjà existant. Cyberpunk est donc loin d’être en état de s’exhiber à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Une présentation spécialement peaufinée, uniquement destinée aux personnes extérieures au studio

Il s’agit d’une pratique courante dans le monde du jeu vidéo. On crée une démo jouable destinée à être montrée à la presse sur les salons, et accessoirement vouée à rassurer les actionnaires sur le potentiel d’un titre en pleine élaboration. Un bon moyen de dévoiler quelque chose de propre sans montrer son jeu dans une version si peu avancée qu’elle en ferait peur.

Reste qu’il faudra clairement redoubler de patience pour poser ses délicates minimes sur le prochain soft des papas de The Witcher. Sans trop se mouiller, on peut d’ailleurs prédire qu’une sortie avant 2020 risque d’être pour le moins compromise au vu de l’état d’avancement visiblement modéré du projet. De quoi soulever une autre question. Finalement, ce fameux Cyberpunk 2077 ne serait-il pas prévu pour la prochaine génération de consoles de salon ?

Si l’on prend en compte la formidable puissance de feu nécessaire pour animer la démo dévoilée à la presse, il n’est pas idiot de le penser. De son côté, Adam Kiciński conclut par une boutade : « J’ai attendu 30 ans pour voir ça, vous les amis, vous pouvez bien attendre quelques années de plus« . Si le jeu est lancé en 2020, il faudra visiblement s’estimer heureux.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.