Clicky

Il va maintenant falloir vous méfier de votre aspirateur connecté

Une faille de sécurité dans les appareils ménagers intelligents de LG donnait la possibilité aux hackers de contrôler les appareils ménagers de millions de clients, y compris la possibilité d’allumer des fours à distance, a révélé une entreprise de sécurité informatique.

Check Point Software Technologies a déclaré que la vulnérabilité, baptisée « HomeHack« , se trouve dans l’application mobile et Cloud SmartThinQ de LG. Et elle a permis à l’équipe de chercheurs de Check Point de prendre le contrôle du compte d’un utilisateur et de contrôler ses appareils connectés tels que son four, réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver et plus.

LG

Une faille qui permettait aux hackers de prendre le contrôle de vos appareils à la maison

La faille HomeHack donne aussi la possibilité aux « hackers d’espionner les activités à domicile des utilisateurs via la caméra du robot aspirateur Hom-Bot », a déclaré Check Point dans un communiqué.

Les fours connectés à Internet de LG peuvent être préchauffés à distance, ce qui signifie que des pirates malveillants pouvaient potentiellement mettre en danger la vie des gens.

Des millions d’utilisateurs concernés à travers le monde

« Alors que de plus en plus d’appareils intelligents sont utilisés à la maison, les pirates arrêteront de cibler des appareils individuels pour pirater les applications qui contrôlent les réseaux d’appareils », a déclaré Oded Vanunu, chef de la sécurité produit chez Check Point, dans un communiqué.

LG a vendu 80 millions d’appareils domestiques intelligents à travers le monde en 2016, tous potentiellement touchés par la faille. Mais le géant sud-coréen de l’électronique a déclaré avoir réglé le problème en mettant à jour son application en septembre après avoir été alerté par Check Point.

Comment se protéger de la faille « HomeHack »

LG recommande à tous les utilisateurs de mettre à jour leur application mobile SmartThinQ ainsi que chaque appareil domestique connecté. Concrètement il faut :

  • Mettre à jour l’application LG SmartThinQ vers la dernière version (V1.9.23). La mise à jour de l’application peut être effectuée via l’Apple App Store, le Google Play Store, ou via les paramètres de l’application LG SmartThinQ.
  • Mettre à jour les appareils électroménagers vers la dernière version. Il suffit de cliquer sur le produit dans le tableau de bord de l’application smartThinQ. Un message contextuel vous préviendra si une mise à jour est disponible.

Mots-clés insolitesécurité

Share this post