Il va (peut-être) falloir vous méfier des fichiers torrents

Les torrents sont téléchargés par des millions d’utilisateurs à travers le monde chaque jour, mais pour le plus grand malheur des utilisateurs, ce type de fichier cache parfois des malwares. Il y a quelques jours, le chercheur en sécurité 0xffff0800 a notamment trouvé un malware assez méchant en téléchargeant le film « The Girl in the Spiders Web », le dernier volet de la saga Millenium  sur The Pirate Bay.

Selon les rapports du chercheur en sécurité, le malware en question serait capable de déclencher une série d’activités malveillantes sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Sécurité TeamViewer

Le téléchargement des torrents n’est jamais sans risques. De plus, ce type de malware n’est pas toujours détecté par les antivirus. Dans ce cas précis, le malware n’a été trouvé que par 7 logiciels antivirus sur 54.

Un malware trouvé par 0xffff0800

C’est en téléchargeant le film « The Girl in the Spiders Web » que le chercheur en sécurité 0xffff0800 a eu une mauvaise surprise.

Au lieu d’un fichier vidéo, il a plutôt trouvé un raccourci (.LNK) qui exécutait un script Powershell. Cette technique d’infection est généralement utilisée par Cozy Bear, un groupe de pirates avancé découvert en 2015.

Bien que ce dernier soit toujours actif en ce moment, il semblerait qu’il ne s’agisse pas ici de son œuvre. D’après Nick Carr, membre de l’équipe des pratiques avancées de FireEye, les fichiers de ce genre contenant des malwares ne sont pas rares sur les contenus piratés.

Il a ajouté que cette pratique s’est généralisée depuis qu’un ingénieur en informatique nommé Felix avait expliqué dans un article de blog datant du mois d’avril 2017 comment piéger un fichier de raccourci pour qu’il laisse tomber une charge utile.

Le fichier déclenche une série d’activités malveillantes

En analysant le fichier téléchargé en profondeur, Lawrence Abrams de Bleeping Computer a découvert un lot de fonctionnalités malveillantes qu’il déclenche.

  • Il prend le contrôle du navigateur web via des extensions indésirables
  • Il introduit des publicités sur la page principale du moteur de recherche Google
  • Il modifie les résultats de recherche de Google en vue de faire la promotion de certains produits. En insérant le mot-clé « spyware », le moteur favorise notamment les résultats liés à la solution de sécurité « TotalAV »
  • Il introduit un appel aux dons en haut de la page sur Wikipédia. Le message indique que l’argent peut être collecté à une adresse bitcoin.
  • Il remplace les adresses de porte-monnaie par d’autres qui sont contrôlées par le pirate lorsque l’utilisateur entre dans des sites qui proposent des paiements en bitcoin ou en ethereum

8 réflexions au sujet de “Il va (peut-être) falloir vous méfier des fichiers torrents”

    • Non! Tu oublies les ayant droits et le délit de consultation, et tellement d’autre en rapport avec des actes de violence ou des enfants. Je passe sur le secret défense. Bien peut de process pour consommation de drogue bien plus pour possession. Le téléchargement c’est pareil. Typiac.

      Répondre
  1. Rien de très nouveau effectivement, télécharger du contenue via torrent sur des sites “non modéré” a toujours été risqué. Mais, quand tu es sensé avoir un fichier.mkv au final et que tu retrouve avec un fichier.lnk, tu te doute qu’il y a un truc qui ne colle pas.

    Répondre
    • Oui, c’est sûr, mais tu as beaucoup de gens qui ne font pas gaffe, notamment nos amis les ados. Du coup, c’est important de les mettre en garde et de les inviter à faire très attention aux fichiers qu’ils récupèrent sur la toile :)

      Répondre
      • les ados et le torrent ?!
        le torrent est dépassé depuis des années, aujourd’hui tout le monde télécharge en direct, ou utilise le streaming, y’a que les anciens ,et encore, qui utilisent les torrents.
        sachant que tous les logiciels de torrent laissent une “marque” dans l’interface de la box, c’est le moyen le plus efficace pour se faire choper par adopi.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.