Clicky

Il va y avoir du changement pour Google+ !

Google+ n’est peut-être pas aussi populaire que Facebook, mais il a tout de même ses inconditionnels. Il est d’ailleurs possible que vous en fassiez parti et si tel est le cas, alors ces quelques lignes devraient vous inquiéter au plus haut point. Logique, puisque le nouveau patron de la plateforme a décidé de la scinder en deux entités distinctes : Photos et Streams. Autrement dit, le service tel que vous le connaissez est peut-être bien condamné à disparaître.

Tout est parti d’un simple message publié par Bradley Horowitz sur le réseau social. Si ce dernier confirme prendre la tête de la division chargée du développement du service, il évoque aussi sa scission en deux produits distincts.

Fin Google+

Bradley Horowitz va apporter de nombreux changements de fond à Google+.

Comment ? Quand ? Sous quelle forme ? Les questions se bousculent sans doute dans votre tête, ricochant comme des pierres plates sur le lac de votre enfance, mais Bradley n’a malheureusement pas précisé sa pensée et il reste encore beaucoup d’inconnues dans l’équation.

Vers des services et des applications distincts ?

Selon toute vraisemblance, Photos devrait regrouper toutes les fonctions en lien avec le stockage et le partage d’images. Un peu comme un Picasa remis au goût du jour, en somme. Streams, lui, devrait surtout se concentrer sur les échanges des utilisateurs, et donc sur nos conversations.

En marge, il ne serait pas non plus étonnant que Hangouts prenne de l’ampleur et devienne un produit complètement à part histoire de concurrencer Skype.

A ce stade, ce ne sont cependant que des hypothèses et elles doivent être prises en tant que telles. Ceci étant, une chose est sûre : la communauté risque de ne pas apprécier. Non, mais Google a prouvé à de multiples reprises qu’il n’avait pas peur de se mettre à dos les internautes. La fermeture de Reader en est un très bon exemple, d’ailleurs.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Fond Of Thailand

    Un commentaire qui n’a rien à voir avec l’article, mais juste pour dire que j’ai retiré votre site de mes flux RSS. En effet, depuis peu, les articles sont tronqués. Alors qu’ils sont toujours parfaitement complets sur d’autres sites web tel que Korben.info
    Je ne sais pas si c’est voulu de votre part ou si c’est un problème temporaire. Si tel est le cas, faites-le nous savoir. Il y a bien des solutions en ligne, gratuites, pour bypasser le problème. Mais c’est un peu le jeu du chat et de la souris, et c’est un peu inutile au vu du nombre de sites web concurrents qui n’ont pas ce soucis.

    • C’est complètement voulu.

      J’ai de gros soucis avec des sites qui pompent l’intégralité de mon contenu pour le diffuser sur leurs pages. Ca fait des années que ça dure et si certains ont bien voulu m’écouter, il y en a aussi beaucoup qui m’ignorent et j’avoue que ça m’énerve un peu.

      J’ai décidé de couper temporairement le flux histoire de leur faire comprendre à quel point c’est lourd. Si la situation rentre dans l’ordre, je le remettrais peut-être.

      • angelo

        Bien joué ! J’ai jamais pu saquer ces saletés de vampires !
        Bon et du coup  »stream » ce serait quoi a votre avis ? Un Google+ encore bidouillé ?

        • Oui, façon Twitter je pense, mais faudra attendre l’annonce officielle pour être fixé.

          • angelo

            Ce serait quand même étonnant qu’ils abandonnent le format actuel et toutes les communautés qui ce sont créées. Je pense pas qu’il y ai énormément de changements avec Google+. A mon avis c’était surtout pour pousser Google photo en le désolidarisant d’un google+ qui peut paraitre trop compliqué a prendre en main.

          • Tu sais, Google Reader était utilisé par des millions de personnes hein :)

          • angelo

            Rha oué les mecs sont capables de tout

  • bibousiq

    Cette scission est une fausse résolution car je parie qu’à terme seul le service photos continuera à fonctionner. Je crains que Google ne fasse fausse route. En soi Google+ est super bien fait. Le seul souci est d’y faire venir plus de monde et d’accroître les interactions entre membres.