Selon Kaspersky, il vaut mieux éviter de pirater Game of Thrones

Game of Thrones se retrouve tous les ans en tête des séries les plus téléchargées à travers le monde. Enfin sauf pour l’année passée. Faute de nouvelle saison, les pirates ont en effet préféré se rabattre sur un autre show très populaire, à savoir The Walking Dead.

Il ne devrait pas en aller de même cette année. La huitième saison de la série sera en effet diffusée sur HBO dans moins d’une dizaine de jours et elle risque de beaucoup tourner sur les réseaux torrents.

Game of Thrones saison 8

Ce qui pourrait potentiellement s’avérer dangereux pour les pirates les moins chevronnés.

Game of Thrones, une véritable source d’inspiration pour les créateurs de virus

Kaspersky a en effet publié un rapport au début de la semaine afin de mettre en garde les internautes contre certains fichiers circulant sur les réseaux pirates, des fichiers dissimulant de nombreux virus et malwares.

Le pire reste cependant à venir, car ces fichiers ont pour principale particularité de se présenter comme des épisodes de séries très populaires. L’idée étant bien entendu d’appâter les internautes.

Toujours selon le rapport de Kaspersky, la plupart des grosses séries seraient représentées et ce serait notamment le cas de Vikings, Supernatural, Suits ou même Big Bang Theory. En revanche, elles ne seraient pas non plus toutes sur le même pied d’égalité et Game of Thrones totaliserait à lui seul 17 % des malwares repérés par l’éditeur.

Ce qui lui permettrait de se hisser une fois encore en tête du podium.

Il semblerait en outre que les développeurs de virus et de malwares préfèrent cibler certains épisodes. Kaspersky a en effet remarqué que les internautes avaient plus de chances de trouver des programmes nuisibles dans les premiers et dans les derniers épisodes des saisons de la série.

Des techniques dangereuses, mais facilement repérables

Selon l’éditeur, la situation devrait s’aggraver encore davantage dans les semaines suivantes, avec la sortie de l’ultime saison de Game of Thrones. Beaucoup d’internautes risquent en effet de se jeter sur leurs sites pirates préférés pour télécharger ses épisodes et les développeurs de virus devraient donc chercher une nouvelle fois à profiter de la situation.

Le problème étant que ces fameux fichiers vérolés ne se limitent pas à de simples spywares. Certains d’entre eux abritent en effet des trojans ou même des vers et des ransomwares.

Les adWares sont aussi très répandus, ce qui ne surprendra sans doute personne compte tenu de leur aspect très lucratif.

Il faut néanmoins tempérer la mise en garde de l’éditeur. Les fichiers infectés repérés par ses experts ne sont en effet pas des fichiers vidéos, mais de simples exécutables portant le nom des séries les plus populaires du marché. Un internaute prenant soin de bien vérifier la nature des fichiers téléchargés n’aura donc aucun mal à passer entre les mailles du filet.

Encore plus s’il prête la plus grande attention au site sur lequel il récupère ces fichiers.

Maintenant, l’offre légale peut aussi être une alternative viable. OCS a ainsi annoncé le mois dernier que les épisodes de la dernière saison de Game of Thrones seront disponibles dès leur diffusion sur HBO.

Le rapport complet peut être consulté à cette adresse.

Mots-clés game of thrones