Il veut recréer les attentats du 11 septembre en faisant s’écraser un Boeing 747 sur un immeuble en Thaïlande

Paul Salo, un entrepreneur américain exilé en Thaïlande, a lancé une campagne de crowdfunding au début de la semaine pour acheter un Boeing 747 et recréer les attentats du 11 septembre. Il souhaite en effet déterminer si l’impact d’un avion suffit réellement à faire s’écrouler un immeuble doté d’une armature renforcée. Pour quoi faire ? Pour mettre fin à toutes les théories complotistes circulant sur la toile (et ailleurs) depuis 2011.

Les attentats du 11 septembre ont profondément marqué les américains et le reste du monde. Les images diffusées par les médias sont encore profondément ancrées dans notre mémoire.

Recréer attentats 11 septembre

« Salut, je m’appelle Paul et je m’ennuie tellement que je veux recréer les attentats du 11 septembre. LOL !« 

La violence de l’impact, les flammes, l’effondrement des tours, ces séquences ont circulé en boucle pendant de nombreuses semaines après l’attaque.

Le 11 septembre a alimenté de nombreuses thèses complotistes

Toutefois, depuis 2001, les conspirationnistes publient régulièrement des analyses remettant en cause les explications du gouvernement américain. Certains d’entre eux estiment d’ailleurs que deux avions n’auraient pas suffit à faire s’écrouler les tours jumelles du World Trade Center.

Bien sûr, de nombreux experts ont invalidé ces théories en produisant des dizaines de rapports différents, mais beaucoup de gens persistent à croire que les tours étaient piégées dès le départ et que ce terrible drame n’était qu’une simple mise en scène destinée à détourner l’attention du public.

Paul Salo, un entrepreneur américain expatrié en Thaïlande, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de recréer les attentats du 11 septembre afin de déterminer si un avion peut réellement faire s’écrouler un immeuble.

Il a donc l’intention d’acheter un vieux Boeing 747 qu’il fera voler droit vers un immeuble désaffecté présentant une structure similaire à celles des tours jumelles.

D’après lui, cette expérience suffira à mettre enfin tout le monde d’accord.

Une campagne de crowdfunding pour recréer les attentats du 11 septembre

Mais voilà, le problème, c’est qu’il n’a clairement pas les moyens de ses ambitions et il a donc lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo afin de réunir les fonds dont il a besoin pour organiser son expérience et, surtout, acheter l’avion.

Elle a malheureusement un peu de mal à… décoller puisqu’elle n’a réuni que quelques centaines de dollars depuis le début de la semaine alors qu’il a besoin de 1,5 millions de dollars pour mener à terme son ambitieux projet.

Alors bien sûr, Paul n’a pas l’intention de tuer qui que ce soit. Comme il l’explique lui-même dans sa vidéo, l’immeuble utilisé dans l’expérience sera totalement vidé de ses occupants et l’avion volera grâce à son pilote automatique. Il faut juste espérer qu’il le règlera correctement parce que ce serait quand même dommage que l’avion rate sa cible…

A titre de rappel, les attentats du 11 septembre ont provoqué la mort de presque 3 000 personnes.

Mots-clés insolite