Clicky

Il y a des arnaques très bien ficelées sur Facebook

Facebook attire de plus en plus de monde et ce sont ainsi des centaines de millions de personnes qui arpentent chaque jour les dédales sinueux de ce réseau social hors norme. En d’autres termes, c’est le meilleur endroit au monde pour monter des arnaques et certaines d’entre elles sont vraiment très bien ficelées.

Si Facebook attire depuis longtemps les arnaqueurs, ce n’est pas tout à fait par hasard. Contrairement à Twitter ou Google+, le service est effectivement parvenu à trouver sa place auprès du grand public.

Arnaque Facebook

On peut très vite se faire pigeonner sur Facebook si on ne fait pas attention.

Tout le monde a un compte dessus et cela vaut aussi pour les débutants, les néophytes et donc les personnes les plus crédules informatiquement parlant.

Facebook a trouvé sa place auprès du grand public

Et puis, il draine beaucoup de monde. Tenez, l’été dernier, il a même battu tous ses précédents records en attirant pas moins d’un milliard d’utilisateurs sur une toute petite journée.

C’est un peu comme si vous réunissiez les habitants de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, de l’Italie et de Melun dans une seule et même pièce.

Et encore, m’est avis qu’on serait (très) loin du compte.

Il a donc beaucoup de gens qui trainent sur Facebook et la plupart d’entre eux sont de magnifiques pigeons. Dans ce contexte, on comprend évidemment ce qui pousse les personnes mal intentionnées à lancer des arnaques sur la plateforme.

Le truc, c’est qu’elles poussent désormais le concept très loin et c’est précisément ce qui m’a frappé hier matin.

En faisant défiler mon flux sur mon Xperia Z5 (ce détail a son importance), je suis effectivement tombé sur une publication assez surprenante vantant les mérites d’une nouvelle pilule miracle fonctionnant sur le même principe que la drogue évoquée dans le film « Sans Limite ».

Elle venait d’une source fiable et l’image faisait apparaître un bandeau reprenant le logo de la chaîne LCI.

J’avais un peu de temps à tuer entre deux articles et ma fascination pour les pilules miracles m’a poussé à taper sur la publication. J’ai alors été redirigé vers la version mobile de BFM TV avec un magnifique article écrit par une certaine Cécile Bolesse.

Le plus amusant, c’est que cette dernière travaille bien pour le groupe et elle écrit aussi des articles pour 01Net.

Une arnaque bien ficelée

L’article était dense, mais bien construit. Il était rédigé dans un français impeccable et il était illustré avec de nombreux graphiques tout en mettant en avant les avis de plusieurs « spécialistes ».

Mac Lesggy apparaissait même sur la photo de couverture.

Bref, à première vue, on avait vraiment l’impression d’être sur le site de BFM TV et de se trouver en présence d’un article scientifique.

Mais ce n’est pas fini car à la fin se trouvait aussi un lien pour… acheter le médicament évoqué dans l’article. Un lien affilié, bien entendu. Il renvoyait vers une boutique vendant du BrainPlus IQ avec plusieurs packs proposés à des tarifs variant entre 24,99 € et 44,99 €.

Des prix plutôt raisonnables finalement puisque ce médicament miracle est tout de même censé vous permettre d’utiliser 100% de votre cerveau.

Le truc, c’est que cette campagne est juste une grosse arnaque. Le site de BFM TV n’est pas vraiment le site de BFM TV. Il en reprend la charte, certes, mais il est hébergé sur un domaine différent, memevision.com. Le plus drôle, c’est que si vous allez sur la page depuis un ordinateur de bureau ou même une machine hybride, alors vous vous retrouvez face à un contenu complètement différent avec une charte qui n’a rien à voir avec le célèbre site d’information.

Le type à l’origine de cette arnaque a effectivement bien fait les choses. Pour éviter de se faire taper sur les doigts par les propriétaires de BFM TV, il a configuré des redirections en fonction du terminal et du navigateur utilisé par les internautes afin de leur proposer des contenus différents. Futé.

Alors bien sûr, quand on fait attention, on se rend tout de suite compte qu’il a anguille sous roche, mais il s’agit de l’arnaque la plus élaborée qui me soit passée sous les yeux récemment.

Et à mon avis, pas mal de gens se sont faits avoir parce qu’elle a beaucoup tourné dans ma sphère.

Arnaque Facebook Mobile

La page associée à la publication, depuis un smartphone.

Arnaque Facebook Desktop

La même page depuis un ordinateur.

Attention c’est bidon et le site reprend la charte de BFM pour faire croire que c’est un article sérieux. Ne tombez surtout pas dans le panneau.

Posté par Frédéric Pereira sur jeudi 11 février 2016

Mots-clés facebookweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.