Il y a peut-être de l’eau à l’état liquide sur Mars

L’ambition de l’humanité d’envoyer un jour des gens vivre sur Mars s’est ravivée lorsqu’on a découvert qu’il y a de l’eau gelée sur Mars.

Mais existe-t-il aussi de l’eau à l’état liquide sur la planète rouge ? Il se pourrait que oui. Les scientifiques ont en effet découvert ce qui pourrait être de l’eau liquide cachée sous une calotte glaciaire martienne. Ce qui les laisse penser qu’il pourrait y avoir des volcans souterrains qui réchauffent l’eau gelée. Mais rien n’est encore sûr.

Mars habitable

Crédits Pixabay

Des traces d’eau liquide sur Mars

L’orbiteur Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) a capturé des images particulièrement intéressantes d’une région de Mars où des vallées et des tranchées forment des ramifications. Signe que jadis de l’eau liquide a coulé à cet endroit. La région en question se situe dans les hautes terres du sud de Mars, près du cratère d’impact de Huygens, et sa topographie laisse penser que l’eau a coulé du nord vers le sud, créant des vallées de jusqu’à 2 km de large et 200 m de profondeur.

D’après les chercheurs, Mars avait une atmosphère épaisse et dense il y a des milliards d’années. Cette atmosphère permettait de bloquer la chaleur et de maintenir la surface de la planète suffisamment isolée pour permettre à l’eau liquide de s’écouler.

Mais au fil des ans, le champ magnétique de la planète s’est modifié, provoquant la disparition progressive de l’atmosphère martienne.

La surface de la planète est ainsi devenue plus froide, et les chercheurs pensent même que l’activité volcanique sur la planète s’en est trouvée modifiée, réduisant la chaleur générée sous la surface au point de geler l’eau à la surface. Une succession d’évènements qui a rendu Mars inhospitalier à la vie.

Mars peut-elle encore abriter la vie ?

Le Dr Ralf Jaumann, chercheur à l’Institute of Planetary Research de l’agence aérospatiale allemande (DLR), et chercheur principal de la Caméra Stéréo Haute Résolution de l’orbiteur Mars Express, a déclaré dans un communiqué :

« Aujourd’hui, on pense que le changement climatique a eu lieu sur Mars il y a environ 3,7 à 3,8 milliards d’années, lorsque les conditions environnementales sont passées d’un environnement relativement neutre, potentiellement vital et sporadiquement humide, à un environnement beaucoup plus acide, sec et froid, hostile à la vie. »

Reste maintenant à trouver la preuve que de l’eau liquide subsiste encore à la surface de mars, et que la vie peut s’y développer.

Mots-clés marsmars express