Il y aura peut-être deux Nexus cette année

Le prochain Nexus n’arrivera sans doute pas avant la rentrée prochaine, mais il semble bien décidé à faire parler de lui. Preuve en est, GizmoChina est parvenu à obtenir davantage d’informations à son sujet, avec une théorie très intéressante à la clé : le terminal pourrait finalement se décliner en deux versions, chacune produite par un constructeur. Et vous savez quoi ? Mine de rien, elle ne manque pas de sens, cette rumeur.

Si vous êtes passés dans le coin hier, alors vous savez sans doute que Google pourrait (notez le conditionnel) s’associer à un constructeur chinois pour produire son prochain téléphone. C’est en tout cas ce qui se murmure sur Weibo.

Nexus 2015

Google pourrait finalement produire… deux Nexus.

Ce matin, la personne à l’origine de cette étonnante rumeur a publié un nouveau message, en apportant quelques précisions fort intéressantes.

Vers un Nexus 5 et un Nexus 6 produits par Huawei et LG ?

D’après elle, Google n’aurait finalement pas l’intention de produire un mais deux téléphones. Le plus drôle reste à venir car il ne souhaiterait pas non plus mettre tous ses oeufs dans le même panier. En d’autres termes, il pourrait confier la production de ses terminaux à deux constructeurs différents.

LG se chargerait du premier modèle. L’autre serait confié à une entreprise basée en Chine.

Ce n’est pas encore fini. Toujours selon la même source, le second constructeur hésiterait entre deux puces : la sienne et un SoC produit par Qualcomm. Ce détail est nettement moins anodin qu’on pourrait le croire car il n’y a qu’un seul constructeur chinois qui produit ses processeurs. Qui ? Huawei, bien sûr ! Et ça, mine de rien c’est très prometteur. Il suffit d’ailleurs de voir ce que propose le Ascend Mate 7 pour s’en convaincre.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir sous quelle forme se présenteront ces deux téléphones.

Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet mais, pour ma part, je pense que Google aurait tout intérêt à produire un nouveau Nexus 5 et un nouveau Nexus 6. Les phablettes ne conviennent pas à tous les publics, c’est vrai, mais elles sont tout de même de plus en plus populaires et le constructeur ne peut pas faire l’impasse dessus.

A côté de ça, il y a aussi des gens qui sont totalement allergiques à ce type de « form factor » et un Nexus 5 leur irait amplement. Surtout s’il était proposé à un tarif très agressif.