Il y avait un drôle de truc sur la Lune en 1968

Pas mal de gens pensent que les extra-terrestres nous observent et certaines personnes passent même une bonne partie de leur temps libre à chercher des preuves en épluchant les dossiers et les archives publiés par la NASA ou d’autres agences spatiales. Un d’entre eux a déniché une photo étrange de la Lune, une photo prise en 1968.

La première chose à savoir, c’est que cette image ne tombe pas du ciel et elle ne vient pas non plus d’un obscur forum fréquenté par des complotistes.

Forme lunaire

La Lune s’est-elle pris un petit coup derrière la tête ?

En réalité, elle a été mise en ligne par le Lunar and Planetary Institute, ou LPI pour les intimes.

La photo vient du Lunar and Planetary Institute

Si ce nom n’évoque rien de particulier pour vous alors sachez qu’il fait référence à un institut de recherche scientifique basé aux Etats-Unis. Il se consacre essentiellement à l’étude du Système Solaire et il fait en plus partie d’un conglomérat du nom de USRA, conglomérat qui travaille étroitement avec la NASA.

Le LPI a été fondé à la fin des années 60, et plus précisément à l’époque du programme Apollo. Il a pas mal évolué au fil des années et il emploie désormais une trentaine de scientifiques avec une quinzaine de doctorants dans le lot.

Comme pas mal d’organismes du même genre, l’institut a pignon sur web et il propose sur son site de nombreuses photos extraites de ses archives. Dans le lot, on trouve de nombreuses images de la Lune. Certaines ont même été prises durant la mission Apollo 8 en 1968 et c’est précisément le cas de ce cliché.

Apollo 8 a été la seconde mission habitée du programme spatial du même nom et elle a permis à trois hommes de se promener au-delà de l’orbite terrestre. Les trois astronautes présents à son bord ont en effet eu l’insigne honneur de faire le tour de la Lune et ils en ont profité pour prendre quelques photos.

Personne ne sait à quoi correspond cette forme

Et c’est justement une de ces images qui fait beaucoup parler d’elle depuis ce week-end, une image qui a été dénichée par un internaute du nom de Iris K. Chapman.

Si elle a fait couler autant d’encre, ce n’est pas pour rien car elle fait apparaître une forme triangulaire à la surface de notre satellite. Bizarre, et ce n’est pas fini car la forme en question a l’air de projeter une ombre.

Mais ce n’est pas le plus étrange car cette image provient en réalité d’un film tourné à l’époque, un film constitué d’une série de plusieurs images. Et devinez quoi ? Seule la dernière laisse apparaître cette étrange forme.

S’agit-il d’un simple artefact ou d’un bug ? C’est possible mais il faut avouer que cette forme est quand même bizarre. Maintenant, de là à dire qu’il s’agit d’un OVNI ou même d’un Tardis (soyons fous), il y a un pas que je ne franchirai pas.