iLife, iWork, iBooks à la sauce iOS 7

iOS 7 marque une certaine rupture en terme de design, c’est un fait et vous avez pu vous en rendre compte en regardant les nombreuses vidéos publiées par mes soins la semaine dernière, ou celle d’avant. Selon toute vraisemblance, Apple ne devrait pas en rester là et il y a de fortes chances que la firme étende cette nouvelle identité visuelle à d’autres de ses produits. 9 to 5 Mac s’est donc amusé à imaginer ce que pourraient donner des applications phare comme iLife, iWork ou encore iBooks si ces dernières devaient succomber aux sirènes du « flat design ». Pas sûr que le résultat plaise à tout le monde, c’est certain, mais il y a tout-de-même deux ou trois concepts qui valent le détour.

Tout le monde n’étant pas forcément super au point question design, on va prendre le temps d’expliquer rapidement les changements mis en place par Apple. Jusqu’à présent, la plateforme mobile de la firme profitait d’une interface qui faisait la part belle au skeuomorphisme. Il s’agissait ainsi de reproduire virtuellement des objets physiques. L’exemple le plus frappant, c’était celui de l’application de prise de notes qui ressemblait à un vrai calepin, surtout sur sa version iPad.

Concept iMovie iOS 7

Voilà à quoi pourrait ressembler iMovie sur iOS 7 en version « flat design ».

Mais ça, c’était avant et c’était du temps de Scott Forstall. Ce même Scott Forstall qui a été licencié par Apple et qui a été remplacé par Jony Ive.

Ce dernier a souhaité tourner la page et abandonner définitivement le dos au skeuomorphisme pour lui préférer une tendance de plus en plus en vogue à l’heure actuelle, à savoir le « flat design ». Ce qui caractérise le « flat design », c’est une approche résolument minimaliste des interfaces. Les reflets, les dégradés ou même les motifs laissent place à des volumes colorés de forme simple. L’intérêt de la chose, c’est que ce courant permet de mettre en avant le contenu au lieu du contenant. iOS 7 est un bon exemple de « flat design », au même titre que Windows 8 ou encore Windows Phone 8.

Si Apple a appliqué cette approche pour concevoir la nouvelle version de sa plateforme mobile, la firme devrait l’étendre à d’autres applications mobiles comme iLife, iWork et iBooks, des applications qui devraient très logiquement être mises à jour avant le lancement de la version finale d’iOS 7, lancement qui pourrait avoir lieu le 18 septembre prochain si les dernières rumeurs en date disent vrai. 9 to 5 Mac a donc réalisé de jolis mockups de ces applications, des mockups qui touchent à iPhoto, forcément, mais également à iMovie, à iBooks ou encore à Podcasts. En ce qui me concerne, c’est d’ailleurs ce dernier qui a le plus retenu mon attention, le résultat est vraiment éblouissant et il correspond plutôt bien à l’identité visuelle de la plateforme. Plus qu’iBooks qui, lui, me laisse des plus perplexes.