Cette illusion d’optique risque de vous coller une belle migraine

La toile regorge d’illusions d’optique en tout genre. Si certaines d’entre elles divisent les internautes, d’autres ont de quoi les laisser perplexes. Celle dont nous allons vous parler appartient à la deuxième catégorie.

Il y a quelques semaines, une vidéo a fait le buzz sur Twitter en raison de son étrangeté. Dans cette vidéo capturée en Inde, on peut voir des voitures et des motocycles qui semblent disparaître dès qu’ils passent sur un pont se trouvant sur une rivière.

Capture Twitter

Bien évidemment, les voitures n’ont pas disparu, mais l’illusion d’optique était tellement parfaite qu’elle a suscité de nombreuses réactions sur la toile.

Une vidéo qui a fait le buzz

La vidéo a été publiée sur Twitter par un internaute du nom de Daniel Holland. Ce dernier a accompagné son tweet de la description suivante : « Oui, la circulation est juste en train de disparaître », conscient que les images qu’il a réussi à capturer allaient en intriguer plus d’un.

Daniel Holland a eu raison, car c’est exactement ce qui s’est produit. Peu de temps après sa publication, son tweet a en effet été vu plus de 50 000 fois. La vidéo a été partagée à plusieurs reprises et a suscité de nombreux commentaires d’internautes qui ont tenté d’expliquer ce qui se passait réellement sur les images, sans grand succès.

Le Chemin de Traverse s’est-il invité dans la vie réelle ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des voitures disparaître, juste en traversant un pont. Les réactions des internautes sont donc compréhensibles. Si certains sont restés rationnels en admettant qu’il s’agît d’une illusion d’optique très bien faite, d’autres ont déclaré qu’il s’agissait certainement du nouveau Triangle des Bermudes.

Les fans d’Harry Potter, quant à eux, ont préféré prendre la chose à la rigolade et ont déclaré que c’était un excellent tour de magie. Sur Twitter, on pouvait lire notamment : « C’est la porte pour Poudlard » ou encore « Ils vont probablement tous se retrouver sur le Chemin de Traverse. #HarryPotter ».

Si Daniel Putch n’a pas révélé le secret de sa vidéo, un internaute a réussi à élucider son mystère. « La vidéo a été tournée depuis le toit d’une terrasse. L’accumulation d’eau et de saleté donne l’apparence d’une rivière et le mur de la terrasse ressemble à un pont, l’eau présumée ne bouge pas », a-t-il déclaré. Le résultat est en tout cas bluffant !

Mots-clés illusions