Ils ont affiché les tweets racistes des internautes à côté de chez eux

Twitter n’attire peut-être pas autant d’utilisateurs que Facebook, mais des millions de personnes utilisent chaque jour la plateforme pour discuter, échanger, communiquer et… déverser leur haine. Certains vont même très loin d’ailleurs et des activistes brésiliens ont décidé de lancer une campagne peu commune pour dénoncer le racisme.

Cette campagne a été imaginée par un collectif du nom de Criola. Il n’a absolument rien à voir avec le festival qui se déroule tous les ans à Barcelone.

Racisme Twitter : image 1

Publier des messages racistes, c’est facile, sauf lorsqu’ils se retrouvent à côté de chez soi, placardés sur un panneau de plusieurs mètres de long.

Et pour cause puisque cette ONG brésilienne lutte depuis le début des années 90 contre le racisme, bien sûr, mais également contre le sexisme et l’homophobie.

Criola lutte depuis les années 90 contre le racisme, le sexisme et l’homophobie

Fait intéressant, elle a été fondée par un groupe de femmes afro-brésiliennes venant de divers horizons et elle est en plus membre d’un consortium du nom de Projeto Trama. Il lutte activement contre la traite au Brésil et il sauve chaque année des centaines de personnes.

Pour sa dernière campagne, Criola a décidé de frapper fort. L’association a effectivement sélectionné une série de plusieurs tweets racistes et elle les a ensuite affichés sur de gigantesques panneaux situés dans les villes de leur auteur, en s’appuyant sur les données de géolocalisation associées aux messages.

Futé, non ? Certes, mais elle a tout de même pris soin de flouter le nom et l’avatar de ces internautes pour éviter qu’ils ne soient trop facilement reconnaissables.

Cette démarche me semble intéressante à plus d’un titre. Les internautes pensent souvent qu’ils peuvent tout se permettre sous couvert d’anonymat. Il suffit de voir les messages qui ont été publiés par certaines personnes suite aux attentats qui ont visé Paris le 13 novembre dernier pour s’en convaincre.

Et ce n’est bien évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette campagne, alors vous pouvez suivre ce lien. Vous trouverez plusieurs photos en bas de la page.

Note : Je parle surtout de Twitter dans cet article mais certains de ces messages proviennent aussi de Facebook. Si les réseaux sociaux sont bien égaux sur quelque chose, c’est sur la connerie humaine.

Racisme Twitter : image 2 Racisme Twitter : image 3 Racisme Twitter : image 4 Racisme Twitter : image 5

Mots-clés insolitetwitterweb