Clicky

Ils ont cartographié l’univers de Star Wars !

Star Wars fascine des millions de personnes à travers le monde et la célèbre franchise compte également quelques chercheurs parmi ses fans. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs livrés à une expérience pour le moins surprenante en cartographiant son univers. Et non, ce n’est pas une blague et le plus fou, dans l’histoire, c’est que le résultat est carrément impressionnant.

Il existe sur la toile des milliers de sites consacrés à Star Wars mais certains d’entre eux vont un peu plus loin que les autres et c’est notamment le cas de Wookieepedia.

Carte Star Wars

C’est dingue ce qu’on peut faire avec des maths, hein ?

Comme son nom l’indique plutôt bien, ce dernier se présente effectivement sous la forme d’une encyclopédie en ligne entièrement consacrée à l’univers de la franchise.

Ils se sont appuyés sur le contenu de la Wookieepedia pour leur expérience

Elle contient des milliers d’articles portant sur les différents films de la saga mais également sur ses séries télévisées ou même sur les jeux vidéo inspirés par la licence. C’est donc une véritable mine d’or pour tous les fans de George Lucas.

Plusieurs chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne se sont amusés à développer des scripts capables d’extraire et d’analyser les données stockées sur cette encyclopédie pour établir des liens entre les personnages ou même entre les différentes races extra-terrestres de l’univers des films.

En tout, ils ont donc analysé des milliers d’articles et ils ont aussi du développer de puissants algorithmes capables de jongler avec toutes ces données.

Contre toute attente, l’expérience a porté ses fruits et elle leur a même permis de prendre un peu de recul sur l’univers de Star Wars.

Du big data comme on les aime !

Grâce à cette initiative, ils ont par exemple découvert que les humains régnaient en maître dans les différents systèmes imaginés par George Lucas et ses associés, mais aussi que le personnage avec le plus de connexions n’était autre que ce bon vieux Anakin Skylwalker.

Il est même parvenu à voler la vedette à l’infâme Palpatine et à son propre fils, c’est pour dire.

Bref, nos chercheurs ont bien bossé et ils ont publié deux rapports dans la foulée. Le premier se trouve ici et le second par , pour celles et ceux que ça intéresse. Sur le premier article, vous trouverez même un plan interactif de la galaxie avec toutes les connexions entre ses différentes planètes.

Si c’est pas du bon big data, ça, alors je ne m’y connais pas.

Carte Star Wars : image 5 Carte Star Wars : image 4 Carte Star Wars : image 3 Carte Star Wars : image 2

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.