Ils ont cracké Cortana pour la faire tourner sur Android

Cortana est uniquement disponible sur Windows et sur Windows Phone pour le moment mais cela changera peut-être prochainement. Microsoft aurait effectivement l’intention de lancer à terme son assistant sur d’autres plateformes. Quand ? Personne ne le sait mais les bidouilleurs de la team OrangeSec n’ont pas eu envie d’attendre et ils ont ainsi cracké l’outil pour le faire tourner sur Android.

Il existe sur le marché plusieurs assistants virtuels. Siri, Google Now, S Voice fonctionnent plutôt bien, c’est vrai, mais ils sont très loin d’égaler Cortana. Pas de mon point de vue, en tout cas.

Cortana Windows 10

Cortana peut parfaitement tourner sur Android, à condition de bidouiller un minimum. De bidouiller, et de maitriser le DNS spoofing, les proxy et les certificats SSL.

Il faut croire que ces virtuoses de la ligne de code sont de mon avis puisqu’ils se sont mis en tête de faire tourner l’assistant sur leur plateforme de prédilection, et donc sur Android.

Le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’ils sont apparemment parvenus à leurs fins.

Cortana sur Android ? C’est possible, mais pas facile !

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la vidéo qu’ils ont diffusée durant la DroidCon. Une vidéo que vous trouverez à la fin de l’article et qui explique en détails comment ils sont parvenus à leurs fins.

Si vous comptez en faire de même de votre côté, sachez que vous aurez intérêt à bien connaître les DNS, les proxy et les certificats SSL. Le plus difficile, ce n’est effectivement pas de faire tourner Cortana sur Android. Non, ça c’est la partie facile. Le plus dur, c’est de pousser les serveurs de Microsoft à accepter la connexion.

Quoi qu’il en soit, sachez que ce portage de Cortana est loin d’être aussi complet que la version originale. Preuve en est, il ne parle qu’une seule langue : l’italien. Ceci étant, il s’agit d’une belle performance, qu’il convient de saluer.