Clicky

Ils ont créé des rats cyborgs plus intelligents que la normale

L’être humain de demain sera-t-il un être humain augmenté ? C’est fort possible, d’autant que le biohacking s’est considérablement développé ces dernières années. Des chercheurs de l’université de Zhejiang se sont d’ailleurs livrés à une étrange expérience sur plusieurs rats. Ils ont effectivement tenté de les rendre plus intelligents en s’appuyant sur des micro électrodes et sur un circuit imprimé.

Cette expérience a été menée par une dizaine de chercheurs spécialisés dans différentes branches comme l’informatique, les technologies de l’information ou l’étude des espèces.

Rats Cyborgs

Des scientifiques chinois ont créé des rongeurs augmentés. Finiront-ils par prendre le contrôle du monde ?

Elle s’est déroulé en 2015, peu de temps avant l’été, mais leurs premières observations ont été soumises au début de l’année avant d’être publiées le mois dernier sur PLOS.

L’expérience s’est déroulée l’année dernière, sur plusieurs semaines

Les scientifiques ont commencé par sélectionner six rats formés pour se diriger à travers des labyrinthes. Ils ont été privé d’eau pendant 24 heures avant d’être placés dans des labyrinthes aléatoires, avec pour mission de se frayer un chemin jusqu’à la pièce contenant de l’eau.

Cette phase a duré plusieurs jours.

Ensuite, ils ont développé un algorithme avant de le confronter au même exercice. Pour se faire, les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs techniques évoquées en détails dans leur rapport.

Le labyrinthe a été lavé et séché pour éliminer les traces et les odeurs déposées par les précédents spécimens.

Ensuite, les six rats formés ont du passer un nouveau test. Ils ont réussi à résoudre pas moins de 14 labyrinthes durant cette phase. Les chercheurs ont fait passer le même test à six autres spécimens non formés, des spécimens équipés de micro-électrodes et d’un circuit imprimé renfermant l’algorithme évoqué un peu plus haut.

L’ordinateur a aidé les rats en délivrant des impulsions électriques localisée. Ils ont tous passé le test avec succès et ils ont même fait mieux que leurs six autres congénères.

Les rats cyborgs ont obtenu de meilleurs résultats que les rats entrainés

Que peut-on déduire de l’expérience ?

Tout simplement qu’un rat sans expérience assisté d’un ordinateur est plus efficace qu’un rat dressé pour résoudre des labyrinthes. Le système imaginé par les chercheurs leur permet donc de sauter l’étape de l’apprentissage. En théorie, l’expérience aurait exactement le même résultat sur des individus humains mais il est évidemment impossible de le vérifier puisque ce genre de tests sont interdits par tous les comités déontologiques.

Toutefois, les observations effectuées par ces chercheurs devraient nous aider à créer des robots encore plus intelligents. Maintenant, la question est évidemment de savoir si nous avons réellement intérêt à poursuivre ce genre d’expérimentations. Pour beaucoup de chercheurs et d’experts, l’intelligence artificielle représente effectivement une véritable menace pour notre espèce.

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.