Ils ont créé un « soleil artificiel » pour produire du carburant écologique

Des scientifiques allemands ont entrepris de créer un soleil artificiel afin de produire une lumière intense pouvant être utilisée à terme comme un carburant écologique. Cette expérience étonnante a fait couler beaucoup d’encre et cela n’a rien de surprenant, car l’installation a été capable de générer une température de 3 500 degrés Celsius.

L’expérience a été menée au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, un centre situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Cologne, dans la partie ouest de l’Allemagne.

Soleil artificiel

Les soleils artificiels pourraient nous aider à terme à produire du carburant propre.

Les scientifiques ont installé dans une salle du centre pas moins de 149 projecteurs capables de générer une lumière extrêmement intense.

149 projecteurs orientés vers le même point

Les chercheurs n’ont pas donné tous les détails, mais ils ont tout de même indiqué que ces projecteurs étaient capables de générer une lumière dont l’intensité serait 10 000 fois supérieure à celle de l’éclairage naturel.

Ensuite, ils ont fait en sorte de diriger ces 149 projecteurs vers le même point, un point mesurant vingt centimètres de côté et dont ils ont mesuré la température après avoir mis sous tension l’installation.

Les relevés effectués avec leurs instruments ont révélé que la température à la surface de ce point atteignait les 3 500 degrés Celsius lorsque tous les projecteurs sont allumés.

Ces expériences comportent de nombreux risques, bien entendu, et l’un des directeurs du centre a tenu à rappeler qu’aucun organisme vivant ne serait capable de survivre à une telle température. Il suffirait ainsi qu’un homme ou qu’une femme entre dans la pièce lorsque la machine est en fonctionnement pour être immédiatement réduit en cendres.

Un soleil artificiel pour créer de l’hydrogène

En outre, l’installation est extrêmement coûteuse. En quatre heures, ces projecteurs consomment en effet autant d’électricité qu’une famille de quatre personnes en une année.

Mais alors, quel est l’intérêt de cette expérience ? Il est simple, en réalité. Grâce à ce soleil artificiel, les chercheurs pensent être en mesure de produire de grandes quantités d’énergie solaire à moindre coût, de l’énergie qui pourrait ensuite être utilisée pour produire du carburant à hydrogène pour les avions ou les voitures.

D’après les chercheurs, l’hydrogène pourrait en effet remplacer à terme les carburants fossiles. Toutefois, pour que ce soit le cas, il faudra trouver un moyen de le produire de l’hydrogène à moindre coût et les soleils artificiels pourraient nous aider à parvenir à nos fins.

Crédits Image