Ils ont découvert de nouvelles créatures dans la fosse des Mariannes

La NOAA a exploré une partie de la fosse des Mariannes plus tôt dans l’année en s’appuyant sur un navire dédié à la recherche scientifiques, le Okeanos Explorer. Elle a découvert de nouvelles créatures vivant  à plusieurs centaines de mètres de profondeur et elle a réalisé une vidéo pour nous faire partager ses découvertes. Une vidéo parfaitement saisissante.

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue. Elle se trouve dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique et plus précisément à l’est des îles Mariannes, à qui elle doit son nom.

Fosse des Mariannes

Cette créature surprenante vit dans les profondeurs de la fosse des Mariannes.

Située entre deux plaques tectoniques, elle a été découverte en 1875 et la communauté scientifique a très vite mené des expéditions sur place pour la sonder et déterminer sa profondeur.

La fosse des Mariannes a été découverte en 1875

En 2012, James Cameron (le réalisateur) est descendu à presque 10 900 mètres de profondeur en utilisant un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. Il a été le premier homme à descendre aussi loin et cette surprenante expédition avait d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire au National Geographic.

La NOAA s’intéresse depuis plusieurs années à cette fosse et elle a envoyé sur place un navire dédié à la recherche scientifique afin de mener de nouvelles études. En s’appuyant sur des sonars et sur des véhicules sous-marins téléguidés, les scientifiques ont pu examiner les fonds-marins sans avoir besoin de se rendre sur place.

A la base, l’expédition avait pour but de collecter des informations sur les organismes vivant en milieu océanique profond et la mission a été un véritable succès.

Durant les 69 jours passés sur place, la scientifiques ont en effet découvert plusieurs espèces inconnues, des espèces qu’ils ont pu filmer grâce à leurs véhicules téléguidés.

Des espèces inconnues et difficilement identifiables

Ils auraient pu garder leurs découvertes pour eux mais ils ont fait le choix de réaliser une vidéo afin de nous donner un aperçu de ce qui se cache au plus profond de cette fosse, une vidéo tout à fait stupéfiante.

Stupéfiante car elle nous montre des animaux presque impossibles à catégoriser, des animaux qui restent encore une énigme pour la plupart des chercheurs à bord de l’Okeanos Explorer mais également pour les biologistes du monde entier.

Au final, lorsqu’on regarde cette séquence, on se dit qu’il n’y a pas forcément besoin de se rendre dans un autre système stellaire pour découvrir des créatures étonnantes.