Ils ont escaladé la statue du Christ Rédempteur à Rio

La statue du Christ Rédempteur est mondialement connue. Elle fait la fierté des habitants de Rio de Janeiro, et même de tout le Brésil. Ce n’est pas surprenant et c’est précisément ce qui a poussé ces deux explorateurs urbains à l’escalader. Incroyable, mais le meilleur reste à venir car ils ont même filmé la scène à l’aide de leur GoPro, avant de partager la vidéo de leur exploit sur les internets.

Je ne sais pas si vous le savez mais le Christ du Corcovado a connu une histoire assez mouvementée. Ce n’est même rien de le dire car il aurait pu ne jamais voir le jour.

Ascension Christ Rédempteur

Deux copains se sont amusés à escalader le Christ Rédempteur.

A la base, tout est parti du père lazariste Pedro Maria Boss. En arrivant à Rio en 1859, il a été immédiatement séduit par le sommet du Corcovado et il a alors eu l’idée de construire un monument religieux à cet endroit.

Le Christ Rédempteur aurait pu ne jamais voir le jour

Il a demandé l’appui de la princesse Isabelle du Brésil mais elle ne lui a pas prêté une oreille des plus attentives. La monarchie a ensuite été remplacée par la république et le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat a été adopté.

L’Eglise est revenue à la charge en 1921, quelques années après la Première Guerre Mondiale. Elle souhaitait réaffirmer son influence dans le pays et elle voulait à l’époque réaliser une gigantesque statue en bronze.

Il a finalement été décidé d’ouvrir le projet aux architectes du monde entier.

Heitor da Silva Costa a tout de suite été séduit par la chose et il a alors commencé à dessiner la statut du Christ Rédempteur. Le projet a été approuvé par l’Eglise et l’ingénieur a alors demandé au sculpteur Paul Landowski de donner vie à ses croquis.

L’inauguration du monument a eu lieu le 12 octobre 1931.

Le Christ Rédempteur attire plus de 750 000 visiteurs chaque année

Et aujourd’hui, le Christ du Corcovado est considéré comme une des sept merveilles du monde. Il attire même chaque année plus de 750 000 visiteurs. Incroyable, non ?

Certes et deux amis ont eu l’idée un peu folle de l’escalader. Ils ont commencé par se rendre sur place avant de se planquer dans une remise utilisée par le personnel chargé de l’entretien de la statue.

Ils ont attendu que la nuit tombe et ils sont sortis de l’atelier en prenant soin d’emmener une échelle avec eux.

Grâce à elle, ils ont pu grimper sur le socle de la statue et ils sont ensuite passés par une trappe de maintenance pour accéder aux échelles dissimulées à l’intérieur de la structure du monument. Après une ascension qui a duré plusieurs minutes, ils ont fini par atteindre son sommet, avec une vue réellement magnifique à la clé.

Mots-clés funinsolitevidéo