Clicky

Ils ont hacké la PlayStation 4 pour faire tourner Pokémon

Fail0verflow est un collectif regroupant plusieurs experts et plusieurs hackers. Il faut beaucoup parler de lui depuis quelques temps et cela n’a rien de surprenant car il a marqué les esprits durant le Chaos Communication Congress en présentant une PlayStation 4 propulsée par… Linux. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’ils ont même profité de l’occasion pour faire tourner Pokémon sur la console.

La PS4 est une console assez particulière car son architecture est similaire à celle de n’importe quel PC traditionnel. L’appareil est effectivement propulsé par un processeur AMD Jaguar couplé à une Radeon HD 700 et à 8 Go de mémoire vive en GDDR5.

Hack PS4

Des hackers de génie sont parvenus à installer Linux sur la PlayStation 4 et ils en ont profité pour faire tourner Pokémon.

Le tout avec un disque dur (amovible) de 500 Go, un lecteur Blu-ray 6x et toute la connectique habituelle.

La PS4 est un PC comme un autre

Sony a évidemment mis en place plusieurs protections pour éviter que les pirates ne puissent accéder au coeur du système mais aucune protection n’est inviolable et c’est ce qu’ont prouvé les membres du collectif Fail0verflow durant le dernier Chaos Communication Congress.

Ils sont effectivement profité du salon pour présenter une PlayStation 4 débloquée – ou jailbreakée si vous préférez – tournant sous Linux.

Pour parvenir à réaliser cet exploit, il leur a fallu plusieurs heures de travail et des centaines de lignes de code en prime. Après avoir mis à mal les protections du constructeur, ils ont effectivement du installer Linux sur la console et trouver ensuite un moyen de démarrer le système.

C’est pas mal, mais ce n’est pas le plus impressionnant car ce dernier supporte aussi le WiFi, le Bluetooth, l’audio optique, le port série et l’encodeur HDMI. A présent, les instigateurs du projet sont en train de travailler sur le support de l’USB, de l’accélération 3D et de l’audio HDMI.

Sony va-t-il lâcher ses avocats sur le collectif ?

Comme si cela ne suffisait pas, les hackers se sont aussi amusés à lancer quelques programmes et ils ont notamment profité de l’occasion pour exécuter un émulateur de GameBoy Advance et pour faire tourner Pokémon.

Cela n’a l’air de rien mais cet exploit offre de nombreuses perspectives et il arrivera peut-être un jour où nous verrons arriver un OS alternatif entièrement pensé pour la PS4, un OS qui nous permettra de la transformer en un véritable petit PC de salon.

Le truc, c’est que Sony risque de ne pas apprécier la performance et c’est assez logique car des pirates pourraient s’engouffrer dans la brèche pour mettre au point des techniques afin de lire des jeux gravés.

Et ça, le constructeur ne peut évidemment pas le permettre.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Oliver

    Je peut pas me la joué « pc master race » mais c’est un secret pour personne (sauf les fanboys de playstation et autre xboxone) le fait que les consoles actuel sont des bête pc , enfin des sous-pc.
    Vu qu’il sont pas évolutif (ont peut pas mettre une meilleurs carte graphique où plus de ram) où quant il le sont, c’est uniquement des pièces du même fabricant (souvent vendu plus chères que ce qu’elle vaut)

    Rétrocompatibilité médiocre
    Prix des jeux exorbitant et online payant (au point que un pc de jeu d’entré de gamme et milieux de gamme sont rentabilisé en un an)

    Et encore je ne suis pas un défenseur bête et méchant du pc de jeu, vu que j’ai conscience des défaut de ce support.
    Comme la trop grande domination de steam au détriment d’autre plate forme de jeu et d’achat. que un pc de jeu ne s’achète pas déjà monté, mais en pièce détaché à monté (les pc de jeu déjà monté sont souvent vendu une fortune comparé à leurs performance)
    Et le montage de pc exige que ont fasse de la recherche pour savoir quelle sont les pièces qui faut acheté et pour qu’elle budget.
    Et la quasi-dépendance des os windows et de leurs défauts (perso j’ai un œil sur steam os, juste pour ne plus avoir cet dépendance)