Ils ont inventé un drone de livraison biodégradable

La Californie peut être fière de ses chercheurs. Une équipe a en effet développé à partir d’un concept élaboré par la DARPA un drone de livraison biodégradable, utilisable à des fins humanitaires.

La DARPA, pour Defense Advanced Research Projects Agency, fait partie du département de la défense des États-Unis et elle a pour mission de travailler sur des technologies destinées à un usage militaire. Née dans les années 50, elle est à l’origine de plusieurs innovations technologies majeures. ARPANET est sans doute la plus connue de toutes.

Drone carton
Ce drôle drone est totalement biodégradable.

L’agence a présenté en 2015 un concept de drone à usage unique, un drone sobrement baptisé Icare.

Un drone biodégradable entièrement fait de carton

L’idée était assez simple, il s’agissait tout bonnement de développer un drone de transport bon marché capable de se détruire une fois la livraison effectuée. Pourquoi faire ? Pour éviter que la technologie utilisée dans sa conception ne soit récupérée et/ou utilisée par des groupes ennemis.

La DARPA a cependant choisi de ne pas développer ce drone et de confier ainsi le projet à un laboratoire de recherche du nom de OtherLab.

Les ingénieurs de ce laboratoire ont planché sur ce drone pendant plusieurs mois et ils ont fini par accoucher d’un premier prototype viable et fonctionnel. Entièrement fait de carton, le produit ressemble un peu au Northrop B-2 Spirit (le fameux Stealth Bomber de l’US Air Force)  et il est surtout capable de voler pendant 88 kilomètres après largage et d’atteindre ainsi des cibles distantes avec une précision extrême.

Le produit n’est pas parfait, mais il est tout de même capable de transporter une charge d’un kilogramme et il est totalement biodégradable.

Les premiers essais ont été concluants

OtherLab a mené plusieurs essais l’année dernière. Ils ont tous été concluants, le laboratoire a même réussi des largages à plus de 300 mètres d’altitude avec un taux de précision de l’ordre de 100 % au niveau des atterrissages. Le plus impressionnant reste à venir, car les experts en charge du projet pensent pouvoir augmenter la charge utile du drone dans un avenir proche et la passer ainsi à une dizaine de kilos.

L’armée américaine pourrait donc très prochainement intégrer ce nouveau drone à son arsenal, un drone qui pourrait être utilisé pour livrer des vivres, des médicaments et d’autres produits de première urgence à destination des soldats ou même de la population.

Reste la question de la durée de décomposition du drone, une question qui n’a malheureusement pas été abordée par le laboratoire. Pas pour le moment du moins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.