Clicky

Ils ont inventé une imprimante fonctionnant sans encre

Inkless fait partie de ces technologies qui pourraient améliorer le monde dans lequel nous vivons. Grâce à elle, les imprimantes du futur n’auront peut-être pas besoin d’encre pour fonctionner.

Les cartouches de nos imprimantes contiennent de nombreuses substances polluantes comme du polyéthylène, du glycol, du styrène ou même du noir de carbone. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces substances ne disparaissent pas totalement et elles restent ainsi présentes dans nos cartouches lorsqu’elles sont vides.

Inkless

Avec Inkless, nos imprimantes n’auront bientôt plus besoin de cartouches d’encre pour fonctionner.

C’est un véritable problème d’autant que plusieurs dizaines de millions de cartouches sont mises sur le marché chaque année dans le monde.

Une imprimante sans cartouche

Face à la situation, les fabricants mettent de plus en plus l’accent sur le recyclage. Mieux, en parallèle, des boutiques spécialisées dans la recharge de cartouches d’imprimantes ont également vu le jour.

Venkatesh Chandrasekar et ses camarades ont cependant estimé que ce n’est pas suffisant et c’est précisément ce qui a poussé ces anciens étudiants de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas à travailler sur une imprimante capable de fonctionner sans encre et donc sans cartouche. Pour parvenir à leurs fins, les deux camarades ont tout simplement choisi de s’appuyer sur des lasers.

Le papier, comme chacun le sait, a souvent tendance à réagir à la chaleur. Il suffit ainsi de passer la flamme d’une bougie ou d’un briquet sur une feuille blanche pour la noircir. Venkatesh et son équipe ont donc développé une tête d’impression capable d’émettre un rayon laser précis et ciblé afin de contrôler la brûlure du papier.

Il leur a cependant fallu plusieurs années, et pas mal d’essais, pour parvenir à leurs fins et pour trouver le bon dosage. Leurs efforts ont cependant fini par payer et ils ont ainsi réussi à développer un premier prototype fonctionnel.

Une commercialisation sous deux ans ?

Les tests menés ensuite en laboratoire ont confirmé que cet appareil était capable d’offrir un rendu équivalent à celui de la plupart des imprimantes lasers du marché.

Mais ce n’est pas le plus intéressant, car une entreprise s’est montrée très intéressée par ce prototype. Tocano a en effet ouvert les bras à nos brillants inventeurs et elle est actuellement à la recherche de partenariats avec des fabricants afin de commercialiser cette imprimante révolutionnaire. Elle s’est fixée pour objectif de lancer un premier modèle sous deux ans.

Reste à savoir si les constructeurs vont réellement jouer le jeu. Les cartouches d’encre sont peut-être polluantes, mais elles rapportent aussi beaucoup d’argent aux entreprises qui les produisent. Inkless représente donc un manque à gagner potentiel pour tous les géants du secteur.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Floppy Flop

    C’est plutot cool
    Je me suis acheté une Epson jet d’encre sans cartouche il y a peu (eco tank) mais sur du papier standard, les lasers rendent mieux (inversement pour les papiers photos glacés: le jet d’encre loin devant)

    Dommage qu’il n’y ait pas la couleur ! Ca va être compliqué de faire la couleur sur ce procédé (ou alors faudrait utiliser le même procédé qui fait changer de couleur à certains métaux après avoir été chauffés selon leur température, ou assimilé mais là ça prend une autre dimension

  • JeanRacine

    Oui pourquoi pas, mais le fait d’imprimer sans encre n’est pas nouveau, d’autres ont déjà conçu des imprimantes de ce type : https://www.youtube.com/watch?v=nhrFbv4G2rc

    Le concept est quand même intriguant, même si on risque d’attendre avant de pouvoir imprimer de belles photos avec ! Je vais quand même garder la mienne en attendant ^^