Ils ont modélisé la toile cosmique, qui relie toutes les galaxies entre elles

L’univers est constitué d’innombrables galaxies, des galaxies qui regroupent le plus souvent des étoiles, des planètes, du gaz, des poussières, de la matière noire et même parfois des trous noirs supermassifs. Il est évidemment très difficile de se représenter tous ces éléments mais des chercheurs du Center for Complex Network Research sont parvenus à modéliser la toile cosmique qui relie les galaxies entre elles.

Plusieurs chercheurs ont collaboré sur ce projet, des chercheurs tels que B. C. Coutinho, Sungryong Hong, Kim Albrecht, Arjun Dey, Paul Torrey, Mark Vogelsberger, Lars Henquist ou encore Albert-László Barabási.

Toile cosmique
Et non, ce n’est pas le web mais une partie de l’univers.

Il est d’ailleurs possible que ce dernier nom ne vous soit pas totalement inconnu et c’est assez logique car ce physicien roumain est très connu pour ses nombreuses contributions sur la théorie des réseaux.

L’univers n’est qu’un gigantesque réseau

Cela fait à présent de nombreuses années que les cosmologistes s’intéressent aux liens qui unissent les galaxies entre elles.

Beaucoup de spécialistes sont en effet persuadés que les galaxies n’évoluent pas chacune de leur côté et qu’elles forment un ensemble dont la cohésion repose essentiellement sur les liens gravitationnels qui les unissent. Ils utilisent d’ailleurs souvent le terme de “toile cosmique” pour décrire cet ensemble.

Les chercheurs cités un peu plus haut travaillent depuis plusieurs années sur des modèles informatiques afin de modéliser cette fameuse toile. L’idée étant bien évidemment de nous aider à nous représenter visuellement l’univers et les nombreuses imbrications entre les galaxies qui le constituent.

L’univers étant en perpétuelle expansion, ils ont concentré leurs efforts sur 24 000 galaxies unies par 100 000 connexions.

Ils ont pris en compte plusieurs variables différentes et notamment la taille des galaxies, leur proximité et leur vitesse. Ensuite, ils ont comparé leurs modèles au ciel nocturne afin de s’assurer de leur viabilité.

L’univers à portée de clic

Au lieu de garder leurs recherches pour eux, ils ont fait le choix de partager leurs modèles avec les internautes par le biais d’un site internet dédié : Cosmic Web. L’interface du site est extrêmement accessible et il est ainsi possible d’explorer cette toile cosmique à l’aide de son mulot, sans effort. Le tout en trois dimensions, bien entendu.

En marge, ils ont aussi réalisé une vidéo afin de présenter leur travaux, une vidéo qui nous donne finalement une autre vision de l’univers.

Si le sujet vous intéresse, sachez que les travaux des chercheurs sont consultables en ligne à cette adresse.

Ce qui est fascinant, avec cette expérience, c’est qu’elle nous permet de constater une fois de plus que tout ce qui nous entoure forme un gigantesque réseau. Les galaxies ne sont en effet pas les seules à être reliées entre elles et il en va ainsi de même pour les molécules.

D’un certain sens, c’est un peu comme si le même modèle se répliquait sans cesse dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit.

YouTube video

1 réflexion au sujet de « Ils ont modélisé la toile cosmique, qui relie toutes les galaxies entre elles »

  1. Serait-il possible qu’avant la théorie du bigbang ? que le vide spaciale soit à l’origine de la création de la matière noire et serait la matière premiere de l’univers,
    et quelle serait bien la avant le bigbang moi j’y croit car c’est la seul manière de voir les choses
    car si vous regarder bien les choses,vous vous rendrez compte que depuis le début il y a 14milliards d’année par raport a nous qui en avons que 4,5 milliard d’année quand on voit l’immensité de la matière noire ou nous nous trouvons actuellement .
    car c’est la matière 1ere et depuit bien avant le bigbang et regarder la toile cosmique ,ditent moi si elle est la que depuis 14milliards d’années ou plus?et d’autres phénomenes qui demandé autant de temp en si peut de temp?
    moi je pense a une theorie probable :le vide espace a créé une infime quantité de matière noire qui créa une particule de takyon,et petit a petit .
    en tissant sa toile cosmique au fure et a mesure du temp ,les takyon meme en allant infiniment vite ,voir sans limite,(selon les phisisiens..)
    avez besoin de libéré de l’energie noire dans leurs sillages qui est peut etre un conducteur de vitesse au fure et a mesure qu ils prenez en masse et en vitesse ,
    en perdant de la vitesse jusqu’a la limite de la vitesse de la lumière d’ou ils ne pouvez pas descendre en dessous,peut etre un effet de masse par la vitesse,
    créé un noeud dans la toile cosmique en libérant une énergie collossal,en créan une onde choc avant de repartir aléatoirement a pleinne vitesse avant le prochain ralentissement.
    fesant augmenter la masse ou le volume de la matière noire par raport a la toile cosmique qui s’étendé dans la matière noire,
    elle augmenté elle augmenté sans sesse comme on la connait actuellement quelques milliards d’annés avant le bigbang ,et je trouve sa plus cohérant et vous?
    est ce possible ?car nous somme dans la matière noire et la toile cosmique est le réseau qui génère la fluidité peut etre de cette matière noire.
    je pense que la toile cosmique été la bien avant le bigbang . et voir si le takyon ne poura pas etre un trous blanc qui peut etre un takyon massif ou super massif en fin de vie pris dans sa propre masse?
    ,car ce serait peut etre la seul preuve actuel. bon je suis partie sur le takion ,mais sa pourait etre autres choses.
    et si il n’y avez jamais eu de bigbang? car si on prend le shéma inverse c’est nous qui avons 14milliards d’année et non l’inverse ,
    qui veut dire que c’est peut etre nous qui vont vers la fin .on c’est peut etre c’est fait ejecté du centre par une chose vraiment monstrueuse qui se trouve labas,
    et qui continue encore a ejecté de nos jours pour nourrir et faire tourner la matière noire et alimenté la toile cosmique et nous somme comme des aliments .
    sa parait de la science fiction mais sa demande réflection et je trouve sa plus cohérant et vous? et peut etre les réponses a tout vont etre plus logique.
    par Hellthor.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.