Ils ont résolu le mystère des trous de Nazca !

Les Nazca sont connus pour leurs géoglyphes mais ils ont aussi creusé plusieurs trous au Pérou, des trous prenant la forme de spirales. Les hypothèses vont bon train depuis plusieurs années mais des chercheurs pensent avoir résolu le mystère. Et contrairement à ce que nous pensions, il ne s’agirait ni de tombes, ni même d’un système de forage. Pas du tout.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que la civilisation Nazca est une culture pré-incaïque qui a vécu dans le sud du Pérou il y a fort fort longtemps, autour de 200 av. J.C.

Trou Nazca

Ces trous ne sont pas des tombes. Du tout même.

D’après les informations dont on dispose, elle se serait développée à partir de la culture Paracas et elle aurait été contemporaine de la civilisation Mochica, installée pour sa part en nord du Pérou.

Les Nazca vivaient de l’agriculture

Les Nazca vivaient surtout de l’élevage et de l’agriculture. Ils ont d’ailleurs fortement développé l’irrigation pour pallier à la sécheresse de leur terre. Le climat était effectivement très sec dans cette région à cette époque.

Mais ce n’est pas ce qui les a rendu aussi populaires. En réalité, si cette civilisation est aussi connue, c’est pour ces immenses figures géométriques tracées dans le désert. Des figures géométriques ou, plutôt, des géoglyphes.

Ils représentent le plus souvent des animaux et ils s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Certaines figures ont même été tracées sur un millénaire.

Aujourd’hui encore, nous ne savons pas ce qui a poussé les Nazca à tracer ces formes. Les archéologues pensent que ces formes jouaient un rôle dans leurs rituels mais tout le monde n’est pas de cet avis et certains sites conspirationnistes pensent ainsi que c’était une manière pour eux de contacter une civilisation extra-terrestre.

Difficile évidemment d’être surpris puisque beaucoup de gens pensent que les civilisations antiques entretenaient des rapports privilégiés avec une espèce venue d’ailleurs. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez d’ailleurs aller fouiner par ici.

Un système hydraulique sophistiqué

Toutefois, les Nazca sont aussi connus pour leurs drôles de trous en forme de spirales. Ils ont fasciné de nombreux archéologues bien entendu et les théories les plus folles ont circulé à leur sujet.

Certains experts pensaient ainsi qu’ils permettaient d’accéder à des tombes verticales, d’autres qu’il s’agissait d’un système de forage.

Rosa Lasaponara n’est pas de cet avis. Cette spécialiste a effectivement profité d’un entretien mené par la BBC pour revenir sur ces fameux trous et pour donner son point de vue. Elle pense ainsi que ces trous sont en réalité un système hydraulique sophistiqué conçu pour récupérer de l’eau en provenance des aquifères souterrains.

Amusant, mais le meilleur reste à venir car ce système fonctionne toujours à l’heure actuelle. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les nombreuses analyses faites par Rosa et par son équipe. Des analyses qui s’appuient sur des relevés mais également sur plusieurs images satellitaires.

Crédits Image