Ils pensent avoir découvert l’Atlantide sur Google Earth

Google Earth se retrouve souvent au cœur d’histoires pour le moins étonnantes et la dernière en date vaut clairement son pesant d’or. Plusieurs internautes pensent en effet avoir repéré une pyramide engloutie au large du Mexique grâce à la solution et certains d’entre eux pensent qu’il pourrait s’agir, au choix, de l’Atlantide ou d’une construction extra-terrestre. Mulder et Scully vont pouvoir reprendre du service.

Tout commence en 2016 lorsqu’un ufologue du nom de Marcelo Igazusta est tombé sur une drôle de forme en se promenant sur Google Earth, une forme située au fond du Pacifique à quelques kilomètres des côtes mexicaines.

Pyramide

Intrigué, il a partagé sa découverte sur la toile et de nombreux autres ufologues s’en sont alors emparés.

Une histoire qui remonte à 2006

Très vite, de nombreuses théories ont commencé à voir le jour, des théories évoquant une mystérieuse structure construite par des visiteurs venus d’un autre monde, un monde se trouvant à des années-lumière du nôtre.

Comme souvent, les esprits se sont échauffés et cette étrange pyramide a rapidement fait le tour de toutes les chaînes et de tous les sites spécialisés. Puis, la pyramide a fini par sombrer progressivement dans l’oubli.

Mais rien ne meurt jamais vraiment sur la toile et un site anglo-saxon a donc déterré cette belle histoire tout en brodant un peu autour.

En l’espace d’un article, la pyramide extraterrestre s’est subitement transformée pour devenir… l’Atlantide !

L’Atlantide n’est pas une création récente et elle a ainsi été évoquée pour la toute première fois vers -360 par Platon dans deux de ses célèbres Dialogues, à savoir le Timée et le Critias. Le philosophe la décrivait comme une île gigantesque habitée par une civilisation tournée vers le culte du terrible Poséidon, le dieu de la mer et des océans.

D’après le célèbre penseur, les Atlantes auraient progressivement glissé vers la dictature après avoir connu un âge d’or et leur expansion aurait ensuite été stoppée net par Athènes avant que l’île ne soit engloutie dans les flots.

L’Atlantide, un mythe qui nous vient de Platon

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce mythe était passé assez inaperçu à l’époque et il a donc fallu attendre la Renaissance pour que l’Atlantide ne revienne sur le tapis et ne fasse l’objet de plusieurs études.

Les avis des chercheurs sur la question sont d’ailleurs assez partagés. Certains scientifiques pensent en effet que l’Atlantide a pu exister, mais d’autres la voient davantage comme un symbole imaginé par Platon pour illustrer la suprématie de la démocratie sur les autres régimes.

Durant les années suivantes, des géographes et des érudits ont tenté de déterminer l’emplacement probable de l’Atlantide en se focalisant sur les écrits de Platon. Plusieurs expéditions ont même eu lieu, mais elles n’ont rien donné et cette civilisation reste empreinte d’un certain mystère.

En 2009, une équipe de chercheurs a cru trouver des vestiges reposant au fond de l’eau en s’appuyant sur Google Maps, et plus précisément sur la cinquième version du logiciel. Les traces découvertes semblaient former les ruines de bâtiments ou même de villes et la piste de l’Atlantide avait bien entendu été évoquée.

Google était alors intervenu pour dire que ces fameuses ruines n’étaient en réalité rien de plus que des artefacts provoqués par l’assemblage des vues satellitaires utilisées par le service pour reconstituer des fonds marins.