Ils pensent avoir découvert un crâne sur Mars

Mars est un peu – beaucoup, passionnément – la planète de tous les fantasmes et c’est précisément ce que prouvent ces deux étranges histoires. Des chasseurs d’extraterrestres pensent en effet avoir découvert un crâne et une caisse enregistreuse sur la planète rouge. Et non, ce n’est pas une blague.

Mars a toujours fasciné les hommes et cela n’a rien de surprenant, car la belle fait partie des cinq planètes du système visibles à l’œil nu avec Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.

Crâne Mars

Elle est donc scrutée depuis que les hommes sont en âge de regarder le ciel.

Mars et le mystérieux crâne de pirate

Il a cependant fallu attendre plusieurs siècles pour que l’humanité soit en mesure d’envoyer des sondes sur place. Depuis les années 60, une quarantaine de sondes et d’atterrisseurs ont ainsi été lancés en direction de la planète rouge et tous ces appareils nous ont bien évidemment permis d’en apprendre beaucoup à son sujet.

Durant ces dernières décennies, des centaines de photos de la planète ont été prises et la plupart d’entre elles ont ensuite été rendues publiques par la NASA et les autres agences impliquées dans ces missions.

Si ces contenus fascinent les esprits curieux, ils rencontrent également un franc succès auprès des complotistes. On l’a souvent évoqué par le passé, mais certains d’entre eux sont ainsi capables de passer des heures entières à éplucher chaque image afin de tenter de mettre la main sur un scoop ou sur une preuve de l’existence d’une civilisation extraterrestre.

Scott C. Waring en fait partie et il est même un habitué de la chose.

Plus tôt dans le mois, en fouinant dans la gigantesque base de données de la NASA, l’homme a donc mis le doigt sur un nouveau scoop dont il a le secret et il a ainsi découvert sur une photo prise par un rover de l’agence un étrange rocher ressemblant… à un crâne.

Intéressant, mais le plus drôle reste évidemment à venir, car le fameux crâne n’a rien à voir avec une hypothétique créature extraterrestre. En réalité, la forme en question tient davantage du crâne présent sur les pavillons des pirates et il s’accompagne ainsi d’un autre rocher censé symbolisé un morceau de tibia.

Des « observations » qui remontent aux années 70

Scott n’est cependant pas le seul à voir des choses étranges sur Mars et un autre complotiste a ainsi publié une vidéo dans laquelle il présente la photo d’un autre rocher présent sur la planète rouge, un rocher qui aurait cette fois l’apparence d’une machine à écrire ou d’une caisse enregistreuse.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces « révélations » sont assez fréquentes et elles s’expliquent essentiellement par le fait que le cerveau humain a en horreur les représentations abstraites.

Il cherche donc toujours à établir un lien logique entre ces formes et sa base de connaissance personnelle. C’est précisément pour cette raison que certains d’entre nous voient parfois des visages dans les nuages ou même au fond de leur tasse de café.

Mars est souvent le théâtre de ce genre de choses en raison de sa nature énigmatique. Dans les années 70, par exemple, l’orbiteur Viking 1 avait pris plusieurs photos de la planète rouge en survolant Cydonia Mensae et de nombreuses personnes avaient pensé voir un visage au niveau d’une colline. Cette photo a nourri de nombreux fantasmes dans les années suivantes et elle a même inspiré certains réalisateurs comme Paul Verhoeven ou même Brian de Palma.