Ils pensent avoir découvert une petite maison sur Mars

Mars est au centre de toutes les attentions depuis quelques années maintenant. La NASA a organisé de nombreuses missions spatiales sur place et l’agence a même envoyé un rover explorer la surface de la planète rouge : Curiosity. Ce dernier nous a d’ailleurs appris pas mal de choses au sujet de l’environnement et de l’histoire de la planète.

Oui, mais il a aussi pris de nombreuses photos de ses paysages martiens, des photos qui ont ensuite été transmises aux équipes au sol. La NASA, de son côté, a pris l’habitude de partager fréquemment des images sur ses différents sites et sur ses profils sociaux.

Maison Mars

Une maison se cache sur cette photo, saurez-vous la retrouver ?

Ces contenus rencontrent beaucoup de succès auprès des internautes, certes, mais aussi des chasseurs d’extra-terrestres. Certains d’entre eux passent d’ailleurs de longues heures à scruter chaque pixel pour tenter de trouver la preuve de l’existence d’une autre civilisation.

Ils pensent qu’il y a de la vie sur Mars

L’un d’entre eux a publié au début de la semaine une étrange image mettant en scène une créature de forme humanoïde cachée derrière un rocher. Elle avait d’ailleurs été évoquée dans cet article, avec toutes les explications qui vont bien derrière.

Et justement, il vient de remettre le couvert avec une autre photo prise cette fois par un autre rover, et plus précisément par… Spirit.

Ce dernier n’a absolument rien à voir avec le célèbre étalon des plaines. En réalité, il a été envoyé sur Mars par la NASA en 2003, par une des deux sondes du programme Mars Exploration Rover et il a atterri dans le cratère Gusev en janvier 2004, quelques mois avant Opportunity, son frère jumeaux.

Spirit a été spécialement conçu pour étudier la géologie de la planète et il a parcouru pas moins de 7,7 kilomètres sur place avant de rendre l’âme. Il s’est en effet enlisé dans une dune à la fin de l’année 2009 et les équipes au sol ne sont malheureusement pas parvenu à le dégager.

Une maison sur Mars ?

Toutefois, avant de se retrouver dans cette position particulièrement inconfortable, le rover a eu le temps de transmettre de nombreuses images à la NASA, des images qui ont elles aussi fini en ligne.

En fouinant dans les archives de l’agence spatiale américaine, notre complotiste est donc tombé sur une photo présentant un rocher ayant une forme assez étrange. Il est persuadé qu’il s’agit d’une habitation, avec une porte d’entrée. Carrément. D’après lui, il s’agirait donc de la maison de ce fameux petit extra-terrestre évoqué un peu plus haut, ou d’un de ses congénères.

Fait intéressant, pas mal de gens semblent être de son avis.

Bizarre, non ? Pas tant que ça en réalité car certaines personnes sont faites pour voir des choses qui n’existent pas. Même que cela porte un nom : la paréidolie. Du coup, si vous avez vous aussi l’impression de voir une maison, alors sachez que vous n’êtes pas forcément fou ni même à côté de vos pompes. Non, en réalité, cela veut tout simplement dire que votre cerveau est capable de créer du sens là où il n’y en a pas en assimilant des formes naturelles et aléatoires à des formes connues, identifiées et référencées.