Clicky

Ils sont parvenus à séquencer le génome du chêne pédonculé

Il existe des centaines d’espèces d’arbres différentes. Le chêne pédonculé appartient pour sa part à la famille des Fagacées et il trouve son origine dans les régions tempérées d’Europe.

Il mesure en moyenne entre 25 et 35 mètres de haut et il peut vivre plus de 1 000 ans. Oui, un millénaire. C’est évidemment très impressionnant, mais cela soulève aussi de nombreuses questions. Et une en particulier : comment fait-il pour s’adapter aux changements climatiques ?

Génome chêne pédonculé

Le chêne pédonculé n’a plus aucun secret pour nos chercheurs.

Des chercheurs français travaillant pour l’INRA (Institut nationale de la Recherche Argonomique) et du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) ont voulu en savoir plus sur cet arbre et ils ont ainsi entrepris de séquencer son génome.

Trois ans de recherche et plus de 50 000 gênes catalogués

Il leur a fallu très exactement trois ans pour parvenir à leurs fins, mais ils sont parvenus à décrypter toutes les données génétiques portées par les douze paires de chromosomes de l’arbre.

Au total, ils ont indexé et catalogué plus de 50 000 gênes.

Si leurs travaux vont nous aider à mieux comprendre cet arbre, ils vont surtout leur permettre d’étudier les mécanismes d’adaptation des arbres aux changements climatiques.

Mieux, comme ils le disent eux même, ce séquençage constitue « une porte d’entrée unique pour analyser et comprendre la fonction de cet arbre ». Et d’ajouter ensuite que « son génome aura valeur de référence pour toutes les autres espèces de chênes blancs, mais également pour les espèces de la famille des Fagacées ».

En outre, et ce n’est pas un détail anodin, grâce à ces recherches, nous devrions être à terme capables de mieux comprendre… la manière dont se forment les tanins dans le vin.

Après tout, c’est autant joindre l’utile à l’agréable, non ?

Si ce projet vous intéresse, alors sachez que tout est expliqué sur le site spécialement mis en ligne pour l’occasion : oakgenome.fr.

Mots-clés adn

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.