iMac 2011 : Sandy Bridge et Thunderbolt ?

Ce n’est un secret pour personne, Apple a pour habitude de renouveler ses produits chaque année. Et après le MacBook Pro, c’est l’iMac qui pourrait prochainement profiter d’une mise à jour salutaire. Cette dernière pourrait d’ailleurs arriver très prochainement, d’après Cult of Mac et Brian Tong ces nouveaux iMacs pourraient même débarquer en avril. Autant dire qu’il ne reste plus que quelques semaines à attendre, mais on peut déjà supposer qu’ils proposeront deux grandes nouveautés : le Sandy Bridge et le Thunderbolt. Mais ça, bien sûr, on s’en doutait déjà…

Toujours d’après les mêmes sources (anonymes, forcément), ce sont là les seules nouveautés que pourrait apporter le nouvel iMac. On retrouverait donc du Sandy Bridge et les processeurs qui vont bien ainsi que le port Thunderbolt de première génération, celui qui offre des débits pouvant atteindre 10 Gb/s. D’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut savoir que les premiers retours à son sujet ne sont pas forcément tous positifs. D’après un certain nombre d’utilisateurs, le Thunderbolt provoque en effet des bugs d’affichage assez gênants lorsqu’on le connecte à un écran LED Cinema Display 24 pouces (source : MacGénération).

Cela dit, si ce point vous inquiète ou si vous faites partie de ceux qui rencontrent ce problème, rassurez-vous car Apple devrait logiquement être en mesure de corriger ce vilain bug en procédant à une mise à jour de ses MacBooks Pro. Rappelons en effet que le MacBook Air n’avait pas été épargné (comme la plupart des produits pommés) et que l’ultra portable de la firme a ainsi souffert de problèmes d’affichage (scintillement, lignes de couleur) en sortie de veille. Il aura suffit d’un simple update pour corriger le tir et il en ira sans doute de même pour ses portables professionnels.

En dehors de ces deux nouveautés, l’iMac 2011 présenterait donc les mêmes caractéristiques que l’iMac actuel. Pas de nouveau design, pas d’écran plus grand, pas de fonctionnalité top révolutionnaire, mais un prix qui pourrait cependant être revu à la hausse si Apple décide d’appliquer la même stratégie que pour son nouveau MacBook Pro. Notons que ce dernier point ne provient pas le moins du monde de cette fameuse source anonyme, mais de l’esprit tordu de votre humble serviteur.

Quoi qu’il en soit, si cette nouvelle rumeur est fondée, alors certains d’entre vous risquent d’être plutôt déçus. Et en même temps, quand on voit l’iMac actuel (tant au niveau de son design que de ce qu’il embarque), on se demande bien ce qui lui manque. Ah bah si, justement, ce qui serait bien, c’est que le prochain iMac propose une entrée capable d’accepter du 1080p. Et oui, les amis, car ce que peu de gens savent, c’est que le modèle 27 pouces actuel est limité à du 720p en entrée (source : PrésencePC). Pour le commun des mortels, ce n’est pas un gros problème mais quand tu as envie de brancher une Xbox 360 ou une PlayStation 3 sur ta bécane de bourgeois, c’est un détail qui a de l’importance.

Mots-clés appleimacrumeurs