iMac 2011 : Sandy Bridge et Thunderbolt pour tout le monde !

Après une fermeture d’une poignée d’heures, l’Apple Store a finalement réouvert ses portes avec le nouvel iMac en tête de gondole. Ou presque, puisque ce dernier n’est finalement pas parvenu à éclipser l’iPhone 4 blanc sur la page d’accueil de la firme. Quoi qu’il en soit, les dernières rumeurs en date étaient bel et bien fondées et ce nouvel iMac propose deux nouveautés de taille : l’intégration du Sandy Bridge et de ces fameux ports Thunderbolt dont nous avons déjà parlé en long, en large et en travers…

Quatre nouveaux modèles sont donc disponibles sur l’Apple Store. Les deux premiers embarquent un écran de 21.5 pouces, un processeur Core i5 cadencé à 2.5 Ghz pour le premier modèle et un processeur cadencé à 2.7 Ghz pour le second, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go pour le premier modèle et un disque dur de 1 To pour le second, une AMD Radeon HD 6750M avec 512 mo de RAM pour le premier modèle et une AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de RAM pour le second. Notons que ces deux iMac sont respectivement proposés à 1.149 euros et à 1.449 euros.

Au niveau des options disponibles, on peut citer le Core i7 cadencé à 2.8 Ghz (sur le second modèle uniquement) proposé à 200 euros, 8 Go de RAM (sur les deux modèles) qui vous coûteront 200 euros aussi et pas mal de choix au niveau du stockage. Inutile de préciser que la technologie SSD est toujours hors de prix (500 euros pour un SSD de 256 Go, 600 euros pour un SSD de 256 Go accompagné d’un disque dur de 1 To et 750 euros pour un SSD de 256 Go accompagné d’un disque dur de 2 To). Dommage, Apple aurait pu faire des efforts de ce coté là.

Concernant les deux iMac 27 pouces, et bien on trouve toujours deux modèles. Ces derniers proposent un processeur Core i5 cadencé à 2.7 Ghz (pour le premier) ou un Core i5 cadencé à 3.10 Ghz (pour le second), 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go, une AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de RAM (pour le premier) ou une AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de RAM (pour le second). Côté prix, ça pique toujours autant et le premier modèle est ainsi proposé à 1.649 euros tandis que le second vous coûtera la modique somme de 1.899 euros. Autant dire que toutes vos économies risquent d’y passer. Et leurs options, dans tout ça ? Pour passer à 8 Go de mémoire vive, vous devrez débourser 200 euros mais il faudra débourser 600 euros pour monter jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Le Core i7 3.4 Ghz n’est quant à lui disponible que pour le second modèle et l’option est proposée à 200 euros. Pour le stockage, pas de grosses surprises, les options sont exactement les mêmes que pour les iMac 21.5 pouces, c’est-à-dire hors de prix.

Au rayons des nouveautés que les quatre modèles se partagent et en dehors du Sandy Bridge, on peut citer l’intégration de deux ports Thunderbolt et d’une caméra FaceTime HD. Le design des bécanes, quant à lui, n’a pas évolué d’un poil mais on s’en doutait déjà. Maintenant, la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si l’investissement vaut vraiment le coup. Là, finalement, tout dépend de votre matos. Disons que si vous n’avez pas de Mac ou si votre ordinateur pommé a déjà deux ou trois ans, ça mérite réflexion. En revanche, si votre iMac date de la dernière génération, je pense que vous pouvez passer votre tour et attendre la sortie du prochain modèle. En ce qui me concerne, en tout cas, c’est bien ce que je compte faire.

Ah oui, et si vous vous apprêtez à casser votre tirelire pour vous acheter un nouvel iMac, je vous conseille vraiment d’opter pour un disque SSD parce que ça vous changera complètement la vie. Et pour tout vous dire, je ne l’avais pas pris sur mon iMac et j’avoue que je le regrette un peu quand même. Sûr que l’option n’est pas donnée, hein, mais le gain de performance est tout simplement monstrueux.

Mots-clés appleimac