Nikon 1 J4 : une image, des spécifications

Nikon est très présent sur le segment des appareils photos hybrides. Son offre s’articule autour de quatre modèles distincts s’adressant aux photographes amateurs ou experts. La firme va prochainement enrichir son catalogue en lançant un nouveau boitier, le Nikon 1 J4, et Digicame est justement parvenu à mettre la main sur la première image le représentant. Sur une première image, mais également sur quelques spécifications techniques…

Comme son nom l’indique assez bien et sans grande surprise, le Nikon 1 J4 va succéder au très vénérable J3. Ce boitier se positionne plutôt sur l’entrée de gamme et il s’adresse par conséquent à un public amateur, ou néophyte.

Photo Nikon 1 J4

En terme d’encombrement, les deux boitiers sont équivalents et le J4 est ainsi très compact. En l’accompagnant d’un objectif de type « pancake », il sera parfaitement possible de le glisser dans la poche d’une veste. C’est évidemment une bonne chose pour toutes les personnes qui souhaitent garder un appareil photo sous la main en toute circonstance. L’ergonomie semble pour sa part inchangée. Il faudra cependant attendre de nouvelles images pour se faire une idée plus précise de la prise en main de l’appareil.

Qu’en est-il de ses spécifications techniques ?

Selon Digicame, le Nikon 1 J4 devrait embarquer un capteur offrant une définition de 16 millions de pixels, pour une sensibilité comprise entre 160 et 6 400 ISO. Il serait d’ailleurs possible de l’étendre jusqu’à 12 800 ISO en sélectionnant le mode spécialement pensé pour cet usage.

La visée se ferait directement par l’intermédiaire de l’écran LCD de 3 pouces embarqué. Un écran dont la définition devrait atteindre les 104 000 points. Pas de viseur numérique, en somme. Point positif en revanche, le boitier intègrerait une entrée micro en stéréo et il serait capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 60 images par seconde. Un mode « slow motion » en HD 720p n’est donc pas à exclure. Pour le reste, et bien nous devrions avoir droit à un nouveau bloc batterie, le tout dans un boitier très petit (99,5 x 60 x 28,2 mm).

Précisons pour finir que l’annonce officielle du Nikon 1 J4 pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.