Steam Controller : une image de la nouvelle version

A la base, les premières Steam Machines devaient arriver sur le marché avant la fin de l’année mais elles ne sortiront finalement pas sur le marché avant 2015. La faute au Steam Controller, qui n’était pas du goût de Valve. Et justement, en fouinant dans le code source de la dernière version de Steam, des petits malins sont tombés sur une image représentant la nouvelle version de la manette.

La prudence est évidemment de mise. Si cette image provient du logiciel de Valve, elle ne reflète pas forcément la réalité et c’est précisément pour cette raison qu’il faudra penser à prendre vos bonnes vieilles pincettes à rumeurs avant de poursuivre la lecture de cet article. On n’est jamais trop prudent.

Nouveau Steam Controller

Voilà à quoi pourrait ressembler la nouvelle version du Steam Controller.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, on peut passer aux choses sérieuses.

A la base, le Steam Controller ne comportait aucun stick analogique, ni même les habituels boutons d’action. Valve avait opté pour un système original reposant sur deux zones sensitives rondes et sur un écran tactile placé au milieu. Amusant, mais cette configuration a rapidement montré ses limites et l’éditeur a ainsi décidé de supprimer l’écran tactile au profit de huit boutons physiques : quatre sur la gauche, quatre sur la droite.

Des boutons placés pour former… des croix directionnelles.

L’image trouvée dans la dernière version de Steam se rapproche un peu plus des contrôleurs de jeu habituels. Les deux zones sensitives sont toujours de la partie, bien sûr, de même pour les deux paires de gâchettes, mais un stick analogique est désormais placé à gauche, à la place du premier lot de boutons. Le second, lui, est toujours présent et il regroupe à présent quatre boutons marqués d’une lettre : A, B, X, Y.

Décevant ? Un peu, surtout que Valve était vraiment parti pour produire une manette très originale et aux antipodes des solutions que l’on trouve actuellement sur le marché.

Ceci étant, ces changements ne sont pas non plus très surprenants. Le contrôleur de Valve doit effectivement être capable de fonctionner avec tous les jeux vendus sur le catalogue de Steam. Ce qui vaut pour DOTA 2, pour Left 4 Dead 2 ou même pour Civilization 5, soit pour des titres très différents les uns des autres.

Et autant le dire clairement, créer une manette universelle, ce n’est pas un exercice facile.

Via