Olympus OM-D E-M10 : la date de l’annonce, les premières images et les prix

Olympus devrait présenter très prochainement un nouveau boitier de type hybride, l’OM-D E-M10, ainsi que plusieurs objectifs destinés à tous les appareils photo de la gamme. Si l’on en croit 4/3 Rumors, alors l’annonce officielle devrait avoir lieu avant la fin du mois. Ce n’est pas assez précis à votre goût ? Très bien, alors sachez que l’événement en question serait en réalité planifié pour le 29 janvier, autour de 6 heures du matin. Moralité, il ne reste plus que douze jours à attendre avant de découvrir ce que nous réserve le constructeur. En attendant, en tout cas, vous allez pouvoir vous rincer l’oeil grâce à deux images dévoilées avant l’heure.

Si le bougre a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines, nous n’avions pas encore eu droit à la moindre image. Ces rendus valent donc très clairement de l’or puisqu’ils nous permettent d’avoir une idée très nette des lignes et du gabarit du prochain hybride produit par Olympus.

Olympus OM-D E-M10 : image 1

L’Olympus OM-D E-M10 en version grise.

La première chose qui frappe, c’est évidemment sa ressemblance avec l’OM-D E-M5. Les deux boitiers se ressemblent comme deux gouttes d’eau, c’est certain, mais plusieurs différences les séparent. Pour commencer, l’OM-D E-M10 sera nettement moins large et moins haut que son grand frère. Il devrait par conséquent faire la joie des photographes nomades, et plus globalement de tous ceux qui sont à la recherche d’un appareil discret. En outre, la bosse dissimulant le viseur est moins bombée que sur l’E-M5. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’E-M10 devrait embarquer un flash.

Toutes ses caractéristiques techniques ne sont pas encore connues, certes, mais l’OM-D E-M10 devrait intégrer le même capteur de 16 millions de pixels que celui de l’E-M5. Sa puce True Pic VII, pour sa part, serait directement héritée de l’E-M1. Il faut donc s’attendre à un appareil à la fois rapide et réactif. Le tout avec un système de stabilisation 3-axes qui devrait être un poil moins performant que celui de l’E-M5.

Point intéressant, Digicame semble avoir mis la main sur le prix du boitier. Si les sources du site disent vrai, alors l’Olympus OM-D E-M10 devrait être proposé autour de 760$ sans objectif. Le kit simple, lui, serait proposé à 910$, contre 1 050$ pour le double kit. Inutile de faire la conversation, les prix devraient être sensiblement les mêmes en France, grâce à nos charmantes taxes.

Sachez enfin que le constructeur nous prépare une autre surprise et il devrait ainsi présenter à l’occasion de cet événement du 29 janvier de nouveaux cailloux, et notamment un M.ZUIKODIGITAL ED 14-42mm f/3.5-5.6 EZ, un M.ZUIKO DIGITAL 25mm f/1.8 et un objectif type fish-eye.

Olympus OM-D E-M10 : image 2

L’Olympus OM-D E-M10 en version noire.

Mots-clés olympusrumeurs