Importer (encore) ses contacts Facebook dans Google+

Un peu plus tôt dans la semaine, nous avons vu comment importer ses contacts Facebook sur Google+ à l’aide d’un service bien pratique connu sous le nom de Friends to Gmail. Depuis, pas mal de développeurs chevronnés ont bossé sur la question et l’un d’entre eux a justement mis sur pied un outil encore plus simple à utiliser et qui prend la forme d’une simple extension pour Google Chrome. Même qu’elle s’appelle Facebook Friends Exporter et qu’elle va vous permettre d’importer en quelques clics vos contacts Facebook dans Google+. Et si elle n’est pas parfaite, elle vaut quand même qu’on s’y attarde.

Importer (encore) ses contacts Facebook dans Google+

Avant de vous jeter sur cette extension et de commencer à l’utiliser, il vaut tout de même mieux que vous preniez le temps de lire ces quelques lignes. Et oui, bande de petits garnements… Car en effet, pour fonctionner correctement sur votre machine, vous devrez impérativement remplir certaines étapes et en voilà justement la liste complète :

  • Mettre Facebook en anglais : Pour se faire, une fois que vous êtes sur une page du service, il faut descendre tout en bas et cliquer sur le lien « Français (France) » qui se trouve juste à côté du copyright de Facebook. Il suffit d’opter pour la langue anglaise (US) et un nouveau menu devrait alors apparaître tout en haut de la page, à savoir « Export friends ! ».
  • Cliquer sur la mention « Export friends ! » : Après avoir accepté l’avertissement de Facebook, vous serez alors automatiquement redirigé vers une page listant la trombine de tous vos précieux amis. Tout en haut vous trouverez deux boutons gris, ce sont eux qui nous intéressent.
  • Cliquer sur le bouton « Let’s start » : En cliquant sur ce bouton, vous allez démarrer l’export de vos contacts Facebook. Notez que la procédure prend vraiment beaucoup de temps puisque chaque contact va être exporté avec toutes les données qu’il partage avec vous. Si vous avez 10 millions d’amis, c’est sûr, vous en aurez pour 1 ou 2 semaines. En revanche, le point positif de l’outil, c’est qu’il garde en cache vos contacts et qu’il pourra donc reprendre l’export un peu plus tard sans avoir à tout recommencer depuis le départ.

Le gros défaut du service, bien sûr, en dehors du temps de traitement, c’est qu’il est impossible de choisir les contacts que l’on souhaite exporter et récupérer ensuite dans notre Google+. C’est d’autant plus regrettable que si l’extension proposant une fonction de ce genre, alors nul doute que l’export des informations seraient beaucoup plus rapide. En ce qui me concerne, je préfère nettement la première méthode mais comme tout le monde ne sait pas forcément manipuler un fichier CSV, je pense qu’elle pourra sans doute intéresser quelques personnes.

Forcément, dès que l’on touche à nos données personnelles, on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions et d’éprouver un brin d’inquiétude. Facebook Friends Exporter ne déroge bien évidemment pas à la règle mais il faut savoir que le code source de l’extension est accessible librement en ligne. Que vous souhaitiez en vérifier le contenu ou que vous soyez simplement un jeune développeur en devenir et souhaitant creuser un peu la question des extensions, vous devriez donc y trouver votre bonheur. Dans tous les cas, même si cette solution est un peu moins rapide que la première, elle présente au moins le mérite d’être extrêmement simple pour l’internaute lambda.

Et en même temps, l’internaute lambda n’est peut-être pas encore sur Google+, hein…