Importer ses contacts Facebook dans Google+

Les précédentes tentatives de Google pour percer sur le secteur des réseaux sociaux se sont toutes soldées par un échec et cela s’explique assez facilement. En effet, lorsque les internautes ont passé plusieurs mois, voir même plusieurs années, à construire leur communauté, ils hésitent souvent à repartir de zéro. Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir si Google+ connaîtra le même sort mais si vous faites partie des heureux à pouvoir tester le service, alors l’astuce qui suit risque de vous intéresser. Car en effet, grâce à un seul service, vous allez pouvoir importer facilement vos contacts Facebook dans Google+. Le tout en quelques clics.

Importer ses contacts Facebook dans Google+

Et le plus ironique, dans l’histoire, c’est qu’il suffira d’utiliser un service dont nous avons déjà parlé au début du mois, à savoir Friends to Gmail. Pour ceux qui ne me suivaient pas à l’époque (c’est honteux), on va prendre le temps de le présenter en quelques lignes. L’objectif de Friends to Gmail est relativement simple puisque cet outil permet à n’importe quel internaute d’importer tous ses contacts Facebook dans le carnet d’adresses de Gmail. Tout ce qu’il faut faire, c’est de se rendre sur le service, de s’identifier avec son compte Facebook, d’attendre quelques secondes qu’il fasse son travail et de copier ensuite le texte généré dans un fichier au format CSV.

Ensuite, il faut ouvrir son Gmail, se rendre dans son carnet d’adresses, aller chercher l’option « Importer » dans le menu « Autres actions » et d’aller ensuite chercher le fichier CSV généré à l’étape précédente. Si vous avez peur de mal faire et que vous souhaitez pouvoir revenir en arrière, vous avez même la possibilité d’importer vos contacts Facebook dans un nouveau groupe histoire de pouvoir les virer facilement par la suite. Une fois ces derniers importés, ils devraient apparaître comme par magie dans Google+. D’ailleurs, quand on y pense, Google aurait sans doute eu tout à gagner à intégrer nativement cette fonctionnalité. Même chose d’ailleurs pour Twitter.

Alors bon, même si ça a été un peu long, Google+ a finalement fini par m’accepter. Merci d’ailleurs à tous ceux qui m’ont envoyé une invitation (Benjamin, Cyril, Seb et notre copain El Moderator pour ne citer qu’eux). Du coup, j’en ai profité pour tester cette petite astuce et elle marche bien de chez bien. Seul bémol, si vos contacts Facebook ne sont pas sur Google+, ils ne pourront pas participer à vos conversations mais ça on s’en doutait un peu. Quoi qu’il en soit, si vous voulez passer de Facebook à Google+, franchement, vous ne trouverez rien de mieux pour récupérer facilement tous vos amis virtuels.

Enfin, en tout cas, je n’ai pas trouvé mieux pour le moment !