Impossible Things : un film d’horreur entièrement écrit par une IA

Impossible Things n’est pas un film d’horreur comme les autres. Loin de là même et c’est assez logique car il a été entièrement écrit par un robot ou, plutôt, par une intelligence artificielle. Et le plus dingue, dans l’histoire, c’est que cette fameuse IA n’a pas été développée par Google, Microsoft ou un de leurs nombreux concurrents. Non, en réalité, c’est un homme seul qui se cache derrière ce projet : Jack Zhang.

Jack s’intéresse au développement depuis de nombreuses années maintenant. Après avoir travaillé comme analyste et comme chef de projet pendant quelques mois, il s’est lancé dans une belle aventure entrepreneuriale en fondant Greenlight Essentials.

Impossible Things

Impossible Things, un film d’horreur dont l’histoire a été écrite par une IA.

Cette entreprise se positionne sur le marché de l’analyse de données dans le secteur du cinéma.

Une intelligence artificielle développée par Greenlight Essentials

Jack et ses associés ont en effet développé une technologie capable de décomposer et d’analyser la structure des longs-métrages pour définir le modèle de leur trame scénaristique. Pas mal, non ? Certes et notre ambitieux entrepreneur s’est évidemment basé sur cet outil afin de travailler sur son projet de film.

Il a donc développé une intelligence artificielle capable d’écrire un scénario de film d’horreur en se basant sur le script d’autres films. Après avoir analysé une large sélection de longs-métrages, cette IA a en effet pu déterminer les ingrédients clés d’un film d’épouvante et utiliser ces données pour écrire son propre script.

Ecrire un scénario cohérent ce n’est déjà pas facile mais cette intelligence artificielle s’est aussi basée sur les films les plus populaires afin de produire un script capable de garantir le succès du film. Comment ? En s’appuyant tout simplement sur des données issues du box-office américain. Futé.

Mais quelle est l’histoire de Impossible Things, alors ?

Une histoire de fantômes et de mère endeuillée

Le scénario raconte l’histoire d’une mère en deuil. Suite à la mort tragique de sa fille, elle va commencer à avoir des visions et elle va donc avoir le sentiment de perdre pied. Est-elle en train de devenir folle ? Pas forcément mais il faudra attendre que le film soit produit pour connaître le dénouement de l’intrigue.

Jack n’a en effet pas l’intention de se contenter de ce script et il a ainsi lancé une nouvelle campagne sur KickStarter afin de réunir des fonds pour financer et produire son film. Il a besoin de 30 000 $ pour parvenir à ses fins et il est parvenu à lever un peu plus de 7 600 $ pour le moment. C’est peu mais la campagne va durer jusqu’à la rentrée alors il lui reste encore un peu de marge.

En attendant, si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page.