Clicky

Inbox by Gmail : Google annonce discrètement la fermeture prochaine de sa messagerie alternative

Tristesse et désespoir, Inbox by Gmail va bientôt tirer sa révérence… et ce sera définitif. Alors que l’arrivée récente d’une version spécialement optimisée pour l’iPhone X laissait entendre que Google soutiendrait encore longtemps son service de messagerie alternatif, un communiqué publié hier par la firme fait tout autant office de tire-larmes que de crève-cœur pour les aficionados d’Inbox.

On y apprend que la firme jette l’éponge et que les jours de sa messagerie « bis » sont maintenant plus que comptés. Inbox fermera ainsi définitivement ses portes sur la fin mars 2019. Il reste donc quelques mois seulement aux utilisateurs du service pour préparer leur transfuge vers le webmail par défaut de Google. Pour aider à cette douloureuse transition, le groupe a publié un guide pour passer le plus simplement possible d’lnbox à l’ennemi (*hum*, pardon) à Gmail.

Inbox by Gmail n’aura finalement pas survécu à la dernière refonte complète de Gmail. Le service de messagerie, proposé en alternative de luxe à Gmail, fermera ses portes en mars 2019 indique Google dans un communiqué.

Si Google laisse tomber Inbox c’est notamment parce que Gmail profite, depuis sa dernière refonte en date, de nombreuses fonctionnalités héritées directement de sa propre version alternative. Véritable tube à essai pour la firme de Mountain View, Inbox profitait bien souvent de fonctionnalités inédites tout droit sorties des idées les plus folles des ingénieurs de Google. Ces features parvenaient parfois à se frayer un chemin jusque sur Gmail, mais pas toujours.

Inbox risque de manquer aux professionnels et aux amateurs de boîte mail bien ordonnée

Inbox by Gmail gardait donc une identité bien à lui, et profitait (histoire d’entamer notre processus de deuil, nous préférons d’ores et déjà en parler au passé) par ailleurs d’une bonne couche d’intelligence artificielle permettant d’organiser les mails de manière dynamique et de faire ressortir les messages les plus importants. Avec sa dernière mise à jour d’envergure, Gmail tendait cependant à ressembler de plus en plus à son lointain cousin, même si les connaisseurs continuaient de lui préférer Inbox.

La popularité moindre du service alternatif de Google, lancé en 2014, aura probablement contribué à lui coûter sa tête. On regrette très fort que Google ne lui ait pas accordé un éclairage plus important ces dernières années… Mais que voulez vous, ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent les premiers.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.