Inbox, la messagerie intelligente par Google

Google vient de présenter une nouvelle solution entièrement dédiée aux courriers électroniques. Inbox, c’est son nom, ne viendra pas remplacer ce bon vieux Gmail, mais il devrait intéresser celles et ceux qui ont parfois du mal à gérer efficacement leurs messages. Pourquoi ? Parce qu’il va leur permettre de mieux organiser leurs données. Oui, et si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit.

Je reçois quotidiennement plusieurs centaines de courriers électroniques. Dans le lot, il y a beaucoup de communiqués de presse. Ils sont très envahissants, les bougres et ils me font très souvent passer à côté des vrais messages, ceux qui exigent une réponse ou qui doivent être traités rapidement.

Inbox Google

Voilà à quoi ressemble Inbox.

Alors c’est vrai, avec Gmail il est toujours possible de mettre des mails en favoris, ou même de définir des règles pour nous automatiser certains traitements, mais ce n’est pas suffisant et c’est précisément ce qui a poussé Google à développer un nouveau produit.

Des groupes, des rappels et plein de jolies choses en prime

Inbox se présente sous la forme d’une plateforme alternative. Il n’a donc pas pour vocation à remplacer Gmail, seulement à le compléter. Tout le monde n’en aura pas l’utilité d’ailleurs et il s’adresse avant tout aux professionnels et aux utilisateurs les plus exigeants. Ou aux blogueurs, c’est selon.

L’outil propose un certain nombre de fonctionnalités pour nous aider à organiser nos messages.

Les groupes, pour commencer, fonctionnent un peu comme les catégories de messages de Gmail, mais ils sont apparemment plus flexibles que ces derniers et il sera ainsi possible de les configurer pour qu’ils regroupent les messages de notre choix.

Inbox a aussi la bonne idée d’intégrer un système de rappels similaire à ce que propose Mailbox. Il suffira ainsi de faire glisser un message vers la droite pour faire apparaître une série d’icônes. L’utilisateur n’aura alors plus qu’à taper sur le bouton de son choix pour programmer un rappel pour le lendemain, pour la semaine suivante ou à n’importe quelle autre date.

A côté de ça, il y a aussi les infos utiles qui vont automatiquement ajouter des contenus à nos messages. Si nous réservons en ligne une table à un restaurant, alors l’application ajoutera un plan à notre message de confirmation pour nous aider à trouver notre route plus facilement.

Les messages ne s’affichent pas comme dans Gmail, d’ailleurs. Inbox fera automatiquement remonter des contenus associés. Si notre tante nous a envoyé une série de photos par mail, et bien nous les verrons directement apparaître dans la boite de réception, dans la carte relative au courrier. Nous pourrons même les faire défiler en effleurant l’écran de notre smartphone du bout des doigts.

Inbox est un produit très prometteur, c’est un fait, mais il n’est disponible que sur invitation pour le moment. J’ai demandé la mienne, mais je ne l’ai pas encore reçu alors je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus pour le moment.

Voilà à quoi ressemble Inbox.

Via