Infographie : à quelle heure poster sur Twitter et Facebook ?

Pour un blogueur, la notion de timing est parfois importante. Certains articles publiés à une heure H pourront en effet engendrer entre deux et trois fois plus de visites que le même article publié à une autre heure. Cela s’explique de plusieurs façons, bien sûr, et l’impact des réseaux sociaux doit d’ailleurs y être pour beaucoup. Dans ce contexte, vous devez sans doute être nombreux à vous demander quel est le meilleur moment pour poster sur Twitter et sur Facebook, non ? Si c’est le cas, alors c’est tant mieux parce que c’est justement ce dont traite l’infographie présente dans la suite de l’article.

Infographie : à quelle heure poster sur Twitter et Facebook ?

Alors forcément, on trouve pas mal de données présentes sur cette infographie mais celles qui m’ont le plus intéressé, en fait, ce sont toutes celles qui traitent du facteur temps dans la publication de message (ou d’articles) sur ces deux réseaux sociaux. Commençons par Twitter. D’après cette étude,  il semble que le meilleur moment de la journée pour obtenir des retweets tourne autour de 17h00. De même, il est préférable de se contenter de publier un maximum de quatre liens par heure puisque tous les autres n’engendreront qu’un faible taux de clics. Logique. Au bout d’un moment, je suppose que nos followers doivent en avoir ras-le-bol.

Sans aucune surprise, on apprend également grâce à cette étude que les jours les plus chargés sont le mercredi, le samedi et le dimanche. Typiquement lorsque les gens ne bossent pas, ou bossent moins. Mais finalement, ce que nous apprend le dernier graphique consacré à Twitter, c’est que les heures les plus propices aux tweets se passent juste avant midi et autour de 17h00. Mais attention les amis car à une ou deux heures près, la tendance peut carrément s’inverser et vos tweets si fins, si malins, pourraient alors passer inaperçus.

Sur Facebook, c’est un peu la même chose aussi. Oui, à ceci près que la meilleure heure pour chopper du « j’aime », c’est juste avant midi. Autour de 11h00, votre contenu aura plus de chances d’être partagé par les autres utilisateurs du services. L’autre meilleur moment de la journée, c’est aussi le début de soirée, autour de 19h ou de 20h. Même chose d’ailleurs juste après minuit, lorsque les enfants sont (enfin) couchés. Quant au meilleur jour de la semaine pour balancer ces news, et bien c’est tout simplement le samedi mais ça on s’en doutait déjà. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est qu’il est préférable de se limiter en terme de partage de contenu. D’après le graphique, la meilleure fréquence de publication est de 0,5 articles par jour.

Bon bah voilà, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, huhu !

Infographie : à quelle heure poster sur Twitter et Facebook ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Contourner les limitations imposées par Instagram sur Twitter

    Contourner les limitations imposées par Instagram sur Twitter

    Dorénavant, nous ne pourrons plus afficher directement des photos en provenance d’Instagram dans notre timeline Twitter. Kevin Systrom et ses associés ont effectivement décidé de se recentrer sur leur service et il n’y a donc rien que nous puissions faire pour empêcher cela. C’est terrible, évidemment, mais il existe tout-de-même une astuce qui va nous permettre de contourner le problème et qui va ainsi nous offrir la possibilité de publier automatiquement sur Twitter les clichés que nous partageons sur Instagram. Et ce afin qu’ils soient visibles par nos followers sans que ces derniers n’aient besoin…

  • Concours : gagne deux livres dédiés au numérique !

    Concours : gagne deux livres dédiés au numérique !

    Souvenez-vous, le mois dernier, suite à un partenariat avec FYP Editions, je vous ai proposé de gagner deux livres dédiés au numérique et touchant ainsi à pas mal de sujets très différents mais néanmoins capitaux pour tous ceux qui bossent dans ce domaine. Et bien c’est avec la plus grande joie que je vous annonce que nous allons remettre ça avec un nouveau concours qui vous permettra une fois de plus de gagner deux livres dédiés au numérique sur une sélection de quatre ouvrages. Comme dirait l’autre, 100 % des gagnants ont tenté leur chance…

  • Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

    Aujourd’hui, pour être un type hype et très branché, il est indispensable d’avoir un compte Twitter et d’être suivi par le plus grand nombre de personnes possible. Et quand tu as des dizaines de milliers de followers au compteur, alors tu n’auras plus besoin de prouver à quel point tu es un être unique, fantastique et rare. Forcément, pour parvenir à cet autre niveau de conscience, certains sont prêts à tout, y compris à acheter des followers. Oui, c’est assez incroyable mais il est possible de trouver sur le web des types assez débiles pour…


  • http://www.eboyer.com Eroan

    Merci pour ce partage d’informations ! Une partie est logique, comme ce qui touche aux jours d’affluence, mais par contre j’ai noté avec intérêt les heures de partage idéales pour Twitter et Facebook ;)

  • Antoine

    Bof, on lit tout et son contraire suivant les articles à ce sujet. Pour moi, le meilleur moment pour poster, c’est le mercredi 15 heures.
    Le week-end, les gens ont d’autres choses à foutre que de liker, et je les comprends ;)

  • Pingback: Tweeter juste avant midi, c’est mieux. Idem pour Facebook | Emilie Ogez

  • Pingback: A quelle heure faut-il poster sur Twitter et Facebook ? | Fredzone « Référencement et Marketing internet

  • http://twitter.com/laurentjavault Laurent

    Merci pour ces infos ! Il est bon aussi d’affiner cette question en fonction de la cible ou des cibles auxquelles on s’adresse (le cas échéant) en particulier :-)

  • http://www.unblogsurlaterre.com Annabel SP

    Merci pour ce décryptage de graphiques un peu indigestes ! Je trouve logique les chiffres annoncés mais en même temps, un peu surprise car les pointes d’utilisation d’Internet sont plutôt calées sur les horaires bureau. Comme quoi, les réseaux sociaux changent la donne …

  • http://www.vieactuelle.fr comment maigrir

    Bon je vais de ce pas tester un post à 12h et voir ce que ça donne =)

  • Pingback: Quand poster sur Facebook & Twitter ? | Bâtir & Animer une Communauté sur les Réseaux Sociaux

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -