Infographie : Google est-il en situation de monopole ?

Une infographie, ça ne sert pas toujours qu’à présenter des informations. Non, des fois, ça arrive même à créer de vrais débats qui peuvent aussi bien réunir M’dame Michu que le Geek / Nerd du coin. Bon, celle là s’adresse plus à ces derniers mais elle n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle tente de répondre à une drôle de question : Google est-il en situation de monopole ? Et pour tenter de répondre objectivement à la question, elle va même jusqu’à comparer le géant de la recherche à Microsoft ou encore AT&T.

Seul bémol, cette infographie est finalement un poil plus « textuelle » que « visuelle ». Même chose, on aurait aimé qu’elle creuse un peu plus la question et qu’elle mette sur le tapis de vrais chiffres histoire de nous aider à répondre enfin à cette épineuse question. Une question qui anime vraisemblablement un bon paquet de forums, et ce dans des domaines aussi divers et variés que le SEO, la recherche, la vidéo ou encore les recettes de quiches à la tomate.

Perso, j’ai un peu envie de dire que non, Google n’est pas (encore) en situation de monopole, même si la firme fait un peu tout pour y parvenir et pour que cela ne se voit pas. Après, tout, le but ultime de toute entreprise, c’est finalement de casser les reins de la concurrence histoire de se faire un max de brouzoufs, non ?

Don’t be evil.

Via