Google : une infographie interactive montrant la popularité des genres musicaux

Google Play Music est un service de streaming musical mis en place par le géant de la recherche relativement récemment et, même si certains pays ne peuvent pas encore en profiter, Google a tout de même publié, pas plus tard qu’hier soir, une infographie assez intéressante montrant la popularité des différents genres musicaux comme le Jazz, le Rock, etc., le tout organisé par années.

Au-delà des goûts musicaux actuels globaux révélés par cette infographie, cette dernière se montre assez intéressante pour voir quel genre prédominait à un certain moment de l’histoire. Ainsi, on voit clairement que les stéréotypes des années 50 ne sont pas fondés sur n’importe quoi puisque c’est effectivement une époque où le jazz était fortement présent. D’autres genres ont pris le dessus depuis, mais finalement pas autant que le jazz à son époque, une plus grande diversité étant apparue.

Une infographie montrant la popularité des différents genres musicaux

Bien entendu, cette infographie ne représente pas forcément tout le monde : les données proviennent des utilisateurs de Google Play Music et plus particulièrement de leurs collections d’albums. Ainsi, plus un album est présent dans les collections des utilisateurs, plus il sera considéré comme populaire, ce qui semble plutôt naturel.

On remarquera certains détails manquants cependant : l’infographie ne débute qu’avec les années 50. Google justifie cela par le fait que les données avant cette période sont trop disparates.

Par ailleurs, la musique classique n’a pas non plus sa place sur cette infographie. Là encore, Google se justifie et demande ce que l’on peut considérer : la date de composition ou la date d’enregistrement d’une certaine version ? Le fait est que la musique classique est assez riche, et un peu trop pour une telle infographie.

Quoiqu’il en soit, si vous voulez voir tout cela par vous-même, ça se passe à cette adresse. Notez que les différents genres sont cliquables. Par exemple, en cliquant sur le rock, vous serez amenés sur une nouvelle infographie montrant la popularité des différentes déclinaisons de ce genre. Ces différentes déclinaisons sont par ailleurs elles-mêmes cliquables et vous mèneront sur une infographie montrant la popularité des différents albums rangés dans ces genres.

Mots-clés google