Infographie : les 4 ans de l’iPhone

J’étais un peu passé à côté de l’information mais figurez-vous que ce bon vieil iPhone vient tout juste de souffler sa quatrième bougie. Et oui, cela fait maintenant 4 années que la Pomme Croquée a chamboulé le marché de la téléphonie mobile et on s’en souvient comme si c’était hier. Histoire de fêter l’évènement, Mashable a ainsi décidé de créer une infographie dédiée au fameux smartphone pommé et vous allez donc pouvoir découvrir dans la suite de l’article une tonne de chiffres à son sujet. Un joli tour d’horizon et une initiative qu’on ne manquera pas de saluer.

Infographie : les 4 ans de l'iPhone

Et qu’est ce qu’on apprend alors ? Pas mal de choses, à vrai dire. Déjà, il faut savoir que le tout premier iPhone a été présenté par Apple le 29 juin 2007, soit 23 jours après la création de la Fredzone. En revanche, il n’est arrivé chez nous que bien plus tard, soit le 29 novembre de la même année. Depuis, les délais sont quand même beaucoup plus courts et on ne va certainement pas s’en plaindre. iOS, quant à lui, a vraiment commencé à se faire connaître sous ce nom le 8 mars 2008, soit quelques mois avant l’annonce de l’iPhone 3G. Là où tout a basculé, en revanche, c’est finalement avec la sortie de l’AppStore. C’est vraiment à partir de ce moment que l’iPhone a connu son envolée et qu’il s’est enraciné sur le marché, créant par la même occasion un modèle économique auquel personne n’avait encore pensé. Le 14  juillet 2008, on comptait d’ailleurs à peine 800 applications sur la plateforme. Depuis, les choses ont bien changé…

Côté prix, en revanche, pas grand chose a changé. L’iPhone 1, l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS ont ainsi été proposés au même prix, soit 599 dollars pour la version 16 Go et 699 dollars pour la version 32 Go (sans abonnement). Les tarifs pratiqués par la firme ont cependant grimpé en flèche avec l’iPhone 4 : 649 dollars pour la version 16 Go et 749 dollars pour la version 32 Go, ce n’est pas rien. Notons toutefois que ce n’est pas ce qui rapporte le plus à Apple. En 2010, les ventes de l’App Store étaient ainsi estimées à 1.8 milliards de dollars. Pas mal, non ?

Et ce ne sont que quelques données prises au hasard de cette infographie. Si vous aimez les chiffres, que vous êtes curieux ou que vous vouez un véritable culte à la Pomme, nul doute que vous devriez y trouver votre compte. En ce qui me concerne, ce qui me fascine finalement le plus, c’est qu’une société ignorant tout du marché de la téléphonie mobile est parvenue à révolutionner un genre et à imposer une nouvelle dynamique. La Pomme n’est pas parfaite, c’est certain, mais elle en impose quand même pas mal. Et ce qu’il faut espérer, bien sûr, c’est que le soufflé ne soit pas retombé et que la firme parviennent encore à nous surprendre dans les années qui viennent…

Infographie : les 4 ans de l'iPhone