Infographie : l’histoire de Skype depuis sa création

La semaine dernière, alors que j’étais tranquillement à Amsterdam en train de… hem… digérer les spécialités locales (on va dire ça), j’ai appris en regardant BBC que Microsoft avait racheté Skype au nez et à la barbe de Google et de Facebook. Amusant, il se passe toujours plein de choses lorsque je n’ai pas de clavier sous les doigts. Enfin, toujours est-il, cet étonnant rachat a inspiré pas mal de monde et vous allez pouvoir découvrir dans la suite une infographie qui résume toute l’histoire de Skype en une image.

Tout le monde ne le sait pas mais c’est en 2003 que Skype a vu le jour, sur une idée originale et intelligente de deux gars : Niklas Zennström et Janus Friis. Deux ans plus tard, le célèbre logiciel de VoiP a été racheté par eBay et son développement a alors commencé à prendre une toute nouvelle tournure. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 100 millions de personnes qui utilisent activement l’outil chaque mois et on ne se trompera pas en disant qu’il s’agit là d’une bien belle réussite. Faut dire aussi, pouvoir converser en vidéo avec n’importe quelle personne sur la planète, c’est un joli concept et on comprend donc pourquoi Microsoft s’est intéressé à Skype.

Et finalement, la firme de Redmond a déboursé pas moins de 8,5 milliards de dollars pour acquérir Skype. Selon BBC (qui m’a appris la nouvelle lors de mon périple aux Pays-Bas), il s’agit là du plus gros investissement jamais fait par la société. Un très gros chèque, c’est sûr, mais cela augure de bonnes choses à venir, notamment sur Windows Phone 7. Notons en passant que selon cette infographie, Google et Facebook aurait chacun proposé 4 milliards de dollars pour choper Skype. On comprend pourquoi les fondateurs de l’outil ont préféré l’offre de Microsoft.

Mais alors, la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir combien ces derniers ont touché, non ? Disons qu’ils ont plutôt fait une bonne affaire puisque 1,19 milliards sont tombés directement dans leur poche. Quant à eBay, et bien on peut dire que la société ne s’en est pas mal sortie non plus puisqu’elle a empoché 2,55 milliards de dollars. Précisons tout-de-même que cette dernière avait déboursé 2,6 milliards de dollars pour l’acquérir et qu’elle avait déjà vendu une partie du service en 2009 pour 1,9 milliards de dollars. Finalement, on peut dire qu’elle s’y retrouve pas mal dans cette histoire.

Ce qui est très drôle, sinon, c’est que la valeur présumée de Skype a tout simplement explosé depuis son rachat par Microsoft. Ce que l’on peut se demander, toutefois, c’est de savoir précisément ce qu’elle compte en faire. Comme pas mal de gens, je pense qu’on risque de voir très rapidement débarquer l’outil sur Xbox 360 et sur Windows Phone 7 mais j’ai quand même hâte de voir quelle stratégie va adopter la firme. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est qu’on en reparlera quand on en saura un peu plus de ce côté là.

Via

5 réflexions au sujet de “Infographie : l’histoire de Skype depuis sa création”

  1. Quand tu dis “au nez et à la barbe de Google et de Facebook” c’est surtout au nez et à la barbe de Google en fait (le grand perdant de l’histoire) parce que c’est plutôt positif pour Facebook. Faut pas oublier que c’est un très très proche “partenaire” de Microsoft (ou plutôt que Microsoft a une part très confortable du capital de Facebook). Bref, je pense que Microsoft et Facebook vont nous pondre assez rapidement des trucs assez rigolos dérivés plus ou moins directement de Skype.

    Répondre
  2. Comme l’a dit MathRobin, ce sont des milliards et non des millions.
    Par contre, je tiens à préciser que contrairement à ce que tout le monde laisse entendre, Google ne voulais PAS de Skype ! Un cadre de chez Google, accompagné de Sergey Brin lui même, sont aller jusqu’à simuler un (faux) désaccord en pleine réunion pour convaincre tout le monde qu’acheter Skype serrait une mauvaise idée.
    Après quoi Google a renoncé définitivement à acheter Skype, bien avant que Microsoft s’en empare (en 2011).

    Amicalement, Gfoaongle

    Répondre
  3. Pour compléter plus haut, je pense que Microsoft prépare quelque chose d’énorme. On ne débourse pas 8.5 milliards pour améliorer la vidéoconférence sur MSN, qu’ils auraient tout bonnement pue porter sur Xbox et téléphone. Ça doit cacher quelque chose de bien plus gros, qu’on ne voit pas venir… J’ai hâte d’y être !

    Répondre
  4. @Gfoaongle à mon avis faut penser bien plus loin que MSN. Je pense que la réflexion porte sur tout l’ensemble des outils de communications au sens large auxquels touchent MS: MSN mais aussi Office Live Communicator, Outlook (où les services SMS et téléphonies s’implantent de plus en plus visiblement), Office 365, Exchange, Sharepoint Workspace, Windows Phone… et pourquoi pas une unification et une rationalisation de toutes ces petites briques par exemple? Et sans oublier Facebook dont le partenariat avec MS est de plus en plus fort comme je l’évoquais déjà plus haut.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.