Infographie : Wordpress (encore)

Wordpress, c’est comme le souffle d’une jolie brise d’été sur la joue d’un poupon joufflu. C’est beau, ça sent la fleur de printemps et tout le monde l’aime. Si bien qu’ils sont nombreux à lui vouer un culte et à pousser le bouchon jusqu’à réaliser des infographies complètes pour hurler leur amour au visage du monde. On vous en avait déjà présenté une en août dernier et en voilà une toute nouvelle pour aller encore un peu plus loin.

Même qu’on en apprend presque autant qu’en allant lorgner du côté de certains groupuscules underground dont nous tairons le nom pour assurer nos arrières. Si cette infographie débute par un historique complet du moteur de blog, on passe ainsi très vite aux choses sérieuses en s’intéressant à des chiffres très intéressants. Genre :

  • Wordpress 3.0 a été téléchargé plus de 23 millions de fois depuis novembre 2010. Le tout avec plus de 12.000 plugins et plus de 1.200 thèmes.
  • En septembre 2010, Wordpress.com a totalisé 96 millions de visiteurs uniques et plus d’un milliard de pages vues. Mon égo s’en prend subitement un coup derrière la tronche.
  • Wordpress.com est classé 15ème de tous les sites mondiaux. Notons qu’il arrive aussi en tête des services spécialisés dans le blogging.
  • Environ 0.8 % des sites du top 1.000 fonctionnent sous Wordpress. Rappelons bien évidemment que la Fredzone fait partie du lot. Ou pas.
  • Et ainsi de suite.

Amazing ! It’s a revolution ! Now the future ! Do you like cookie ? On pourrait donc résumer cette infographie en une seule phrase : “Wordpress y déchire sa maman grave de chez grave. T’as pas du vinaigre balsamique en rabe ?”. Notons que le coup du vinaigre balsamique, c’est évidemment pour transmettre un message subliminale à ma femme. En espérant, bien entendu, qu’elle lise toujours la Fredzone.

Via

11 réflexions au sujet de “Infographie : Wordpress (encore)”

  1. Sympa cette infographie. Wordpress s’impose de plus en plus comme le moteur de sites web le plus utilisé. On peut tout faire avec Wordpress aujourd’hui.

    Le rapprochement avec Microsoft n’est pas anodin. Il faut surveiller ça de près. Microsoft a bien compris l’intérêt de ce moteur, un peu comme Oracle avait compris en son temps l’intérêt de mySql…

    Répondre
  2. Réjouissant :) Et quand on regarde de près la version 3.1 attendue pour la mi-décembre et déjà dispo en beta, on se dit que ce n’est pas près de s’arrêter. Drupal, Joomla, tremblez !

    Répondre
  3. @Fred :

    “Bah, 55%, t’en es encore loin.”

    Sa simple position de domination écrasante lui confère le statut de monopole. Et quand on voit certains commentateurs s’en réjouir, ça ne fera qu’empirer.

    “Mais le truc, finalement, c’est que t’es presque obligé d’avoir un monopole quand tu fais un truc bien.”

    Si tous les trucs bien avaient un monopole, MS aurait fait faillite. Pareil pour plein d’autre trucs.

    “J’veux dire, si WordPress marche autant, ce n’est pas pour rien, hein.”

    Là n’est pas le problème. À la limite on s’en fout que la qualité de Wp soit en berne ou pas. À mes yeux un bon CMS est un CMS spécialisé dans une tâche, et qui la fait bien. C’est pour ça que j’aime tant PluXml, mais il n’est pas le seul dans son cas, loin de là.

    En fait, si Wp en est là, c’est surtout parce qu’il sont arrivé au bon endroit au bon moment, puis qu’ils ont rajouté des fonctions pour contenter tout le monde. Un peu comme TF1 qui cherche à faire de l’audience, et qui du coup en fait. Mais c’est pas un gage de qualité pour autant.

    Puis une fois qu’ils ont une bonne position, ils avancent l’argument d’autorité “untel nous utilise”, “on est numéro autant”, “c’est nous les plus utilisés”, auquel on ajoute les gens qui ne connaissent que ça comme solution et qui vont dire “ben t’as qu’à utiliser ça, je l’utilise et c’est pas mal”. Et fondamentalement ils n’ont pas tord, si ça leur plaît, mais ils devraient au moins essayer autre chose à l’occasion…

    Mais encore une fois, c’est pas parce que les gens répondent à cet argument que c’est un bon argument (sauf sur le plan marketing, mais le marketing n’améliore pas la qualité du produit).

    Répondre
  4. @Yap : Donc j’en déduit que tu utilise windaube avec IE6, que regarde TF1 et que tu a choisi d’être chômeur, juste pour faire comme tout le monde, parce que c’est vrai, être tout le monde c’est cool. D’ailleurs je m’étonne que tu prenne pas encore le pseudo de Naruto34 ou de Bogossdu75.

    Non mais sérieusement, tu crois vraiment que c’est parce que les gens sont nombreux à se tromper que ça leur donne raison ? Ouvre les yeux un peu.

    Ensuite je ne t’empêche évidemment pas de penser que Wp est cool, et si ça te plaît je n’ai strictement rien à redire là-dessus. Mais évite tout de même de dire qu’il est cool *parce que* nombreux sont à l’utiliser. C’est un raccourci qui fait de toi un mouton si tu n’y fait pas trop gaffe…

    Répondre
  5. Jolie infographie ! Wordpress a peut être une situation de monopole, mais si il l’a c’est qu’il l’a mérité. WP est gratuit et personne ne te force à l’utiliser, pour ma part, il reste mon CMS favori.

    Répondre
  6. @JPop :

    Les “mérites” qui donnent un monopole sont l’écrasement de tout autre plateforme potentiellement et la naïveté des foules. Pas les qualités intrinsèque du produit.
    Tu dis qu’il est ton CMS favori, mais qu’as-tu essayé d’autre ? Je continue de penser qu’une très large diversité de petits acteurs qui répondent à des besoins précis et se partagent le “marché” est bien plus bénéfique pour la société qu’une situation de monopole.

    Quant à l’argument bidon du “WP est gratuit et personne ne te force à l’utiliser”, permets-moi de me marrer doucement. 1/ qui te parle de gratuit/payant ? désolé de pas tout voir à l’aune de l’argent… 2/ en quoi est-ce que diable ça pourrait m’empêcher d’avoir une quelconque forme d’analyse critique de ce que je vois ? en quoi ça m’interdirait de comparer les qualités de Wordpress à celles de mon CMS idéal ? et encore plus fort, en quoi ça m’interdirait de m’offusquer qu’une position de monopole est en train d’apparaitre sous nos yeux ?
    Prenons un autre exemple : la TV et les chaînes hertziennes. On a là 6 chaînes qui se partage(aie)nt plus de 90% de l’audience (situation d’oligopole, très similaire à un monopole dans les excès que ça permet), qui n’obligent personne à les regarder mais lavent tout de même des millions de cerveaux. Pourquoi ? parce qu’ils le peuvent. Et les gens ne regardent plus la TV parce qu’il y a une émission intéressante mais parce que tout le monde regarde. Alors faisons pareil.

    Ensuite, c’est sûr que la seule situation de monopole ne suffit pas, mais comme elle serait mise en danger par une éducation transmettant un bon esprit critique, l’entité monopolistique fait tout pour raréfier les critiques. D’où déformation abusive du sens du mot “critique” aux yeux de nombre de gens qui ne se rendent pas compte qu’une critique est nécessairement constructive. Sinon on appelle ça descendre quelqu’un ;-). D’où également encouragement de la transmission de la notion d’obéissance, et la marginalisation de tout individu pouvant remettre en cause ce simple état de fait : il y a une forme de pouvoir abusive exercé quelque-part. Dans notre cas ce pouvoir abusif prend la forme d’une situation monopolistique.

    Bref, faut toujours avoir un esprit critique et essayer de voir plus loin. Je ne dis pas, bien sûr, que les devs de WP ou les employés de TF1, france tv, etc. sont des grands méchants qui veulent assouvir le monde à leur bon vouloir. Mais c’est une situation inconsciente voire involontaire qui se déduit naturellement de notre conception du pouvoir, héritée directement de la vision que Machiavel a décrit dans son ouvrage “Il Principe” : on a un pouvoir difficile à obtenir, mais qui peut changer de main tout de même (très grosse évolution cela dit par rapport au pouvoir de droit divin qui ne pouvait par nature changer de main). Le problème, c’est que quand on a du mal à obtenir quelque-chose, on a du mal à le céder ensuite. Et donc pour le conserver on a tendance à faire des bêtises. Bêtises parfois regrettées, souvent regrettables. Dans le cas du pouvoir, il est si dur à obtenir que quand on en obtient on a tendance à en abuser.

    La solution est pourtant toute simple (sur le papier, car il est vrai que pas évident de lutter contre notre propre nature) : briser le cercle vicieux et le remplacer par un cercle vertueux : on partage le pouvoir, ce qui rend ce pouvoir plus facile d’accès, nous donne moins envie de faire appel à notre instinct de conservation, nous pousse à le partager, ce qui rend le pouvoir plus accessible, etc.
    C’est pour ça que je préfère un large panel de petits CMS adaptés à un ou deux besoins spécifiques plutôt qu’un petit groupe de “gros” CMS. Et ça vaut pour toute forme de pouvoir, pas que pour un outil finalement aussi trivial qu’un CMS…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.