Des détails sur la prochaine version de Beats Music by Apple

Apple a signé un gros chèque l’année dernière pour mettre la main sur Beats et tous ses produits. Cela vaut évidemment pour ses casques et accessoires, mais également pour son fameux service d’écoute musicale en streaming. Et justement, si l’on en croit les sources de 9 to 5 Mac, alors la Pomme Croquée aurait bien l’intention de partir en guerre contre Spotify, Deezer et tous les autres services du même genre.

Pour se faire, elle serait actuellement en train de préparer une nouvelle application construite sur les cendres encore fumantes de Beats Music. Application qui sera vraisemblablement installée par défaut sur tous les terminaux propulsés par iOS.

Beats Music Apple

Apple va apparemment mettre le paquet pour imposer Beats Music sur le marché.

Jusque là, pas de grosses surprises, ces rumeurs courent sur la toile depuis l’année dernière. Toutefois, grâce à un mystérieux informateur, nous en savons désormais un peu plus sur les pistes examinées par Apple.

Premier point et pas des moindres, la firme n’aurait finalement pas l’intention de se limiter à sa plateforme mobile. Beats Music (ou quel que soit son nom) devrait effectivement être intégré à terme à iTunes mais également à l’Apple TV. Si l’application serait en mesure de prendre en compte la bibliothèque personnelle de l’utilisateur, elle lui offrirait aussi un accès direct à un catalogue composé de plusieurs dizaines de milliers de titres.

Une nouvelle interface, le plein de fonctions et une compatibilité étendue aux principales plateformes du marché

Mieux, son moteur de recherche jouerait en plus la carte de l’universalité et l’outil serait en mesure de fouiller dans votre bibliothèque et sur ce fameux catalogue pour vous retourner des résultats correspondants à vos requêtes.

L’idée, finalement, ce serait un peu de confondre les deux et de faire en sorte que l’utilisateur ne se préoccupe plus de l’endroit où est stockée sa musique, pour se concentrer uniquement sur l’écoute. Derrière, il faudrait aussi s’attendre à pas mal de nouveautés du côté de la synchronisation.

Mais ce n’est pas fini car la nouvelle version de Beats Music pourrait aussi faire dans le social en récupérer des fonctions de Ping et en permettant ainsi aux utilisateurs de suivre facilement leurs artistes préférés, ou n’importe quelle autre personne. Là encore, il est évidemment très difficile de ne pas penser à ce que propose Spotify depuis quelques années.

Il vous en faut plus ? Cela ne vous suffit pas ? Aucun problème. Toujours d’après cette fameuse source, l’application pourrait aussi avoir droit à une nouvelle interface se rapprochant davantage d’iTunes, et à un nouveau positionnement tarifaire. Apple aurait effectivement négocié avec les maisons de disque pour faire baisser au maximum le prix de son abonnement, et ce dernier tournerait ainsi autour des 7,99$ par mois.

Alors bien sûr, pour imposer un nouveau service sur un marché aussi concurrentiel, il faut frapper le plus vite et le plus fort possible. Apple l’aurait bien compris et sa plateforme ne se limiterait ainsi pas à ses propres produits. Elle pourrait ainsi faire rapidement son entrée sur Windows, mais également sur… Android.

Si l’on en croit ce qui se murmure, alors ce nouveau service pourrait être présenté à l’occasion de la prochaine WWDC, et donc dès le mois de juin.

Mots-clés applestreamingweb