Où l’on reparle du Cortana de Windows Phone 8.1

Windows Phone 8.1 arrivera quelque part dans ces prochains mois et autant dire que le bougre est très attendu par nos amis croqueurs de tuile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il apportera un certain nombre d’améliorations, évoquées ici. Dans le lot, il est d’ailleurs question d’un nouvel assistant vocal plus complet, plus intelligent et plus omniscient. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion à Cortana. Et si le sujet vous intéresse, alors sachez que The Verge est parvenu à obtenir pas mal d’informations à son sujet.

Des informations qu’il faudra évidemment prendre avec la plus grande prudence, comme à chaque fois qu’il est question de rumeurs et de bruits de couloir portant sur des produits non définitifs. Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, Windows Phone 8.1 devrait effectivement être introduit par Microsoft autour du mois d’avril et beaucoup de choses sont susceptibles de changer d’ici là. Les pincettes, les amis, les pincettes.

Infos Cortana Windows Phone 8.1

The Verge est parvenu à mettre la main sur plusieurs infos touchant à Cortana, l’assistant de Windows Phone 8.1.

Selon The Verge, donc, Cortana devrait définitivement remplacer la recherche intégrée à Bing. L’outil se positionnerait à mi-chemin entre Siri et Google Now. Par son entremise, il serait ainsi possible de commander notre terminal à l’aide de notre voix, mais ce dernier pourrait également devancer nos questions et nous retourner ainsi de temps à autres des informations pertinentes, en fonction de notre activité.

Un assistant à mi-chemin entre Siri et Google Now

Le « visage » de Cortana, si on peut dire, prendrait la forme d’une simple pastille animée. L’assistant s’inscrirait ainsi dans la droite lignée de l’identité visuelle de Windows Phone, avec des visuels minimalistes et dépouillés. La couleur de la pastille dépendrait bien évidemment des réglages de l’utilisateur, comme nos tuiles, les menus et tout le reste.

Toutes les données utilisées par Cortana seraient stockées dans une valise virtuelle spécifique prenant la forme d’un carnet de notes (Notebook). L’utilisateur aurait lui aussi la possibilité d’y accéder pour contrôler les informations partagées avec l’assistant. Il verrait ainsi apparaître ses données de localisation, ses rappels, ses informations de contact, ses rendez-vous et bien d’autres choses encore.

Cortana serait capable d’apprendre, en fonction de nos interactions et de la manière dont nous utilisons notre terminal. Comme Siri, il comprendrait le langage naturel et nous pourrions ainsi parfaitement discuter avec lui si nous le désirons.