Clicky

Windows Phone 8.1 : de nouvelles infos pour le centre de notifications et pour le clavier virtuel

Windows Phone 8.1 se rapproche à grands pas. Il devrait même montrer le bout de son nez dès le mois prochain. En attendant, les développeurs peuvent toujours s’amuser avec le SDK proposé par Microsoft et ce dernier vient précisément d’être mis à jour, avec un certain nombre de nouveautés touchant au clavier virtuel. Le meilleur reste à venir car WMPowerUser est également parvenu à mettre la main sur une documentation interne évoquant certaines des fonctions du centre de notifications.

D’après ce document, chaque application sera capable de générer un maximum de vingt notifications, pour une durée de sept jours. Microsoft souhaite visiblement éviter les abus et c’est plutôt une bonne chose. Trop de notifications tue la notification et, accessoirement, notre productivité.

Action Center Windows Phone 8.1

L’utilisateur, de son côté, aura la possibilité de supprimer rapidement une ou plusieurs notifications à la volée. Si besoin, il pourra même toutes les virer d’un coup, exactement comme ce que propose Android depuis de longues années. Et il faut avouer que parfois, c’est très pratique de pouvoir faire un gros coup de ménage en appuyant sur un simple bouton. Sinon, et comme sur les plateformes concurrentes, une simple tape sur la notification de notre choix nous renverra immédiatement sur l’application associée.

Les développeurs, de leur côté, auront la possibilité de faire pas mal de choses et ils pourront ainsi coder des scripts pour supprimer une ou plusieurs notifications, mais aussi pour les tagger et les regrouper. Si besoin est, ils pourront « rafraichir » la notification de leur choix en générant un nouveau message qui viendra remplacer l’ancien. Libre à eux ensuite d’afficher des info-bulles ou d’afficher leurs alertes directement dans le fameux « Action Center » de Windows Phone 8.1.

Et pour le clavier virtuel alors ?

Cette fois, les choses sont un peu différentes puisque ce dernier est directement intégré au SDK de Windows Phone 8.1. Microsoft a apparemment fait en sorte de réduire sa taille en jouant sur les touches qui le composent et en virant la barre qui regroupait les boutons servant à insérer une pièce jointe ou à accéder à la reconnaissance vocale. Difficile évidemment de savoir si ce nouveau clavier sera intégré à la version finale de la plateforme, et s’il se substituera réellement à l’ancien ou s’il sera proposé, en plus, sur les terminaux les plus compacts.

Clavier virtuel Windows Phone 8.1

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.